Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Nataal


Ousmane Samassekou
Sénégal, 2017
Production : Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal

26'
Wolof
Français


Résumé


Le M’balax est la musique traditionnelle la plus populaire du Sénégal. À trente-neuf ans, Khadim a toujours rêvé de sortir un album de M’balax avec son groupe. Il nous raconte son histoire et nous plonge au cœur de l’ambiance mélodieuse et festive de Saint Louis. En dressant son portrait, entre son travail de joaillier et son rêve d’artiste, je vais à la découverte des différentes voix qu’il porte et construis des récits avec des bribes de ses chansons.

L'avis de Tënk


Ousmane Samassékou dispose les différentes facettes de l'existence de son personnage comme des bulles qui se mêlent les unes aux autres, et dévoile le dilemme qu’elles supposent. La solitude de l’atelier et les mains du joaillier au travail s’opposent à la convivialité collective des répétitions et concerts, venant attester de la double vie de Khadim. Et la voix du chanteur vient réunir les deux mondes, et les bijoux achevés répondent aux mots chantés. Loquace et sûr de son choix, Khadim est aussi pourtant cette grande silhouette errante dans la nuit de Saint-Louis. On ne peut s’empêcher de penser que le réalisateur, en choisissant de devenir cinéaste, se reconnait un peu en lui…

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Ousmane Samassekou

Ousmane Samassekou est un réalisateur et producteur malien. Réalisateur du film "Les Héritiers de la colline" en 2015, il a étudié au Master 2 de réalisation de films documentaires à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal en 2016-2017. Dans ce cadre, il a coréalisé le film de fin d’études "Et notre Afrique sur scène" (Prix Panorama Saint-Louis en courts, festival du film documentaire de Saint-Louis du Sénégal 2017), avec Mireille Niyonsaba, Oumar Bâ, Joséphine Legeay, Yannick Edoh N’Tifafa Glikou, Mamadou Moustapha Sangharé et Olivier Téko Tanzafo. Il est également producteur pour DS Production (Bamako).

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films de Master Saint-Louis du Sénégal