Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

If It Happens


Marcel Łoziński
Pologne, 2007
Production : Studio Filmowe Kalejdoskop
39'
Polonais
Français


Résumé


Tomek, le fils de Marcel Łoziński, a 18 ans. Jour pour jour, 12 ans plus tôt, alors qu’il avait 6 ans, son père l’a filmé lors de sa visite d’un parc à Varsovie. Tomek s’arrêtait près de personnes âgées et avec la naïveté de l’enfance, les questionnait sur la joie, la solitude, la peur de la mort, les rêves, l’amour... Le jour de son anniversaire, Tomek revient dans le jardin de son enfance.

L'avis de Tënk


Marcel Łoziński aime surtout observer les rencontres qu’il densifie par la mise en scène et par personne interposée. Avec son jeune fils, il est facile d’aller à la rencontre de ces habitués du parc : Tomek a encore la spontanéité de l’enfance ("Tout peut arriver"), mêlée aux premiers embarras des questions indiscrètes. Par une certaine magie du tournage et du montage, on assiste finalement à un récit d’apprentissage de la spirale du temps et d’un usage du monde, dont l’enfant se nourrit de rencontre en rencontre.

Pascale Paulat et Christophe Postic
Co-directeurs artistiques du festival
des États généraux du documentaire à Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Marcel Łoziński

Marcel Łoziński est né en 1940 à Paris. Il est l'un des documentaristes polonais les plus reconnus à l'étranger. Avant de s’inscrire à l’École nationale de cinéma de Łódź en 1967, Marcel Łoziński, déjà diplômé de la faculté de communication de l’École polytechnique de Varsovie avait travaillé comme ingénieur du son au Studio des films documentaires de Varsovie. Ses films réalisés avant 1989, souvent censurés, témoignent de la société polonaise et de la chute du régime communiste. Il a ensuite réalisé plusieurs films, qui l'ont fait connaître à l'étranger, le plus connu étant "89 mm d'écart", nommé en 1994 pour l'Oscar du Meilleur court métrage. Depuis 1972, il a réalisé 22 films. Il est, depuis 1995, membre de l’Académie américaine des arts et des sciences du cinéma. Il a obtenu en 2004 le Prix de la liberté décerné au Festival international du film de Berlin.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films de Marcel Łoziński