Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

89 mm d'écart


Marcel Łoziński
Pologne, 1993
Production : Studio Filmowe Kalejdoskop

11'
Polonais
Français


Résumé


Brzesc - une ville sur la frontière entre la Pologne et l'ancienne Union soviétique. À cause d'une différence de 89 mm dans l'écartement des voies de chemin de fer de l'Union soviétique et du reste de l'Europe, les cheminots biélorusses doivent chaque jour adapter les wagons, pour que les trains internationaux puissent pénétrer dans le territoire de l'ancienne Union soviétique. Les passagers français, allemands, hollandais les observent à travers les vitres...

L'avis de Tënk


Quelques minutes de cinéma pour raconter 89 mm de l’Histoire, dans un splendide noir et blanc en pellicule 35 mm. Les cheminots attendent dans la gare. Le train entre en gare, bien sûr, et les cheminots entrent en scène. Ils semblent se fondre avec ce corps de métal qu’ils désossent. Leurs gestes du travail rythment la métamorphose de l’animal d’acier qui menace parfois de les engloutir. Ils sont les passeurs d’espaces, Marcel Łoziński s’attache à leurs visages et il envoie en éclaireur son jeune fils pour nouer relation et se rapprocher d’eux.

Pascale Paulat et Christophe Postic
Co-directeurs artistiques du festival
des États généraux du documentaire à Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Marcel Łoziński

Marcel Łoziński est né en 1940 à Paris. Il est l'un des documentaristes polonais les plus reconnus à l'étranger. Avant de s’inscrire à l’École nationale de cinéma de Łódź en 1967, Marcel Łoziński, déjà diplômé de la faculté de communication de l’École polytechnique de Varsovie avait travaillé comme ingénieur du son au Studio des films documentaires de Varsovie. Ses films réalisés avant 1989, souvent censurés, témoignent de la société polonaise et de la chute du régime communiste. Il a ensuite réalisé plusieurs films, qui l'ont fait connaître à l'étranger, le plus connu étant "89 mm d'écart", nommé en 1994 pour l'Oscar du Meilleur court métrage. Depuis 1972, il a réalisé 22 films. Il est, depuis 1995, membre de l’Académie américaine des arts et des sciences du cinéma. Il a obtenu en 2004 le Prix de la liberté décerné au Festival international du film de Berlin.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films de Marcel Łoziński