Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

No Nos Representan


Irene Muñoz Martin
Suisse, 2019
Production : Bord Cadre films, HEAD Département cinéma du réel

40'
Espagnol
Français, Anglais


Résumé


S’inspirant de sa propre expérience en tant qu’étudiante des Beaux-Arts de Madrid et "jeune indignée" sur la Puerta del Sol en 2011, la jeune réalisatrice, Irene Muñoz, se questionne sur l’art comme production d’identités et sur son utilisation au service du pouvoir.

L'avis de Tënk


Plagier un portrait officiel et monarchique ; copier une œuvre picturale ; conserver des pancartes de manif comme archives muséales ; transposer l’effervescence d’une révolte sociale sur un plateau de théâtre... Voilà quelques entêtements auxquels se livre, ou regarde d’autres se livrer, la réalisatrice.
Est-il si facile d’être son propre original ?
Dans cet essai, Irene Muñoz Martin s’empare de la question de la copie et de l’original pour trouver un point d'équilibre idéal et expressif entre l’art du faussaire et l’âme du révolutionnaire. Elle cherche un symbole qui viendrait dire l’expérience individuelle et collective. Si eux ne nous représentent pas, comme cela s’est crié entre 2011 et 2015 dans toute l’Espagne, alors qu’est-ce qui nous représente ? Avec autodérision, la réalisatrice joue le rôle démiurgique de la metteuse en scène : une mise en abyme de la difficulté de concevoir la véritable démocratie.

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux
du film documentaire - Lussas

 

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Irene Muñoz Martin

Née à Madrid en 1991, Irene Muñoz est une réalisatrice, assistante de production et directrice de casting espagnole. Depuis 2012 elle vit et travaille à Genève. Elle a d'abord étudié les Beaux Arts à l'Université Complutense de Madrid pour ensuite rejoindre la Haute Ecole d'Art et Design de Genève où elle a obtenu un master en Arts Visuels et un bachelor en réalisation cinéma. Elle a aussi travaillé comme assistante de production chez Alva Film Production (CH). Dans son dernier court métrage "No Nos Representan", Irene Muñoz s'intéresse à la production et l'interprétation d'images pendant le Mouvement des Indignés à Madrid en 2012.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films de la HEAD