Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Obscur


Idir Hanifi
France, 2014
Production : IFFCAM - INSTITUT FRANCOPHONE DE FORMATION AU CINÉMA ANIMALIER

12'
Français


Résumé


La nuit est un monde mystérieux. Une femme décide d'affronter sa peur de la nuit, d'essayer de la comprendre. Elle se balade alors dans la forêt. Dans une semi-obscurité, elle raconte ses sensations.

Les films du Master de l'IFFCAM

L'avis de Tënk


Le dialogue des créatures de la forêt nous est inaccessible. Les animaux et les arbres sont ici chez eux, dans le royaume de la nuit, hors-champ de nos vies - car il fait bon dormir. La peur du noir est pressante et rendue par les sons variés, la respiration et la voix de la femme qui avance, discrète, dans la pénombre, affrontant sa crainte puérile et tenace. Sous la pleine lune, la vie dans la nature se déploie, sonore, libérée des Hommes, mais pas des mésaventures : chasser et être chassé. Fièrement indéchiffrable, la nuit se retire et la femme s’apaise en retrouvant les fils du jour.

Roxanne Riou et Jimmy Deniziot
Pré-sélectionneurs pour les États généraux
du film documentaire - Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Idir Hanifi

Idir Hanifi est originaire d'Alger où il a étudié l'entomologie à l'École Nationale Supérieur Agronomique. Après son diplôme, il commence à travailler dans la médiation scientifique. C'est un intérêt pour cette discipline qui le pousse à faire un stage au Palais de la Découverte de Paris. Il découvre alors les possibilités offertes par le support audiovisuel dans la vulgarisation scientifique et entreprend des études à l'IFFCAM de Ménigoute en 2013. "Obscur" est son film de première année.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films de l'IFFCAM