Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 51 jours

Offrir ce documentaire

Marius ou le temps des jonquilles


Hélène Gaudu
France, 2016
Production : Ardèche Images Association

37'
Français


Résumé


Tandis que les prés se couvrent de jonquilles sur le plateau ardéchois, un paysan à la retraite se souvient de son enfance et me raconte des histoires autour de quelques objets qu’il aime à conserver.

L'avis de Tënk


C’est la fin de l’hiver. Le givre fond aux vitres, la neige se fait rare, les jonquilles passent leur tête, des chansons viennent aux lèvres. Et les cœurs se réchauffent... Marius est bourru ("pourquoi tu me questionnes ?") ; mais charmé, charmeur et désarmé d’être ainsi filmé, il se laisse apprivoiser. Sur demandes impérieuses et candides de la réalisatrice, il navigue de ses souvenirs de vie rurale au présent d’un trouble "qui l’énerve"... Il compose de petits autels d’objets qui ravivent la mémoire ; elle compose des atmosphères pour saisir les facettes d’un homme et d’un lieu. 
Elles sont belles, ces jonquilles qui crépitent sur les prés. À leur souvenir on peut se dire que c’était ça, le printemps.

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux
du film documentaire - Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Hélène Gaudu

Après avoir suivi des études théoriques de lettres et de cinéma, Hélène Gaudu intègre le Master de l’Ecole documentaire de Lussas. C’est à cette occasion qu’elle réalise son film de fin d’études "Marius ou le temps des jonquilles", portrait d’un paysan ardéchois à la retraite à travers la relation de complicité qui se tisse entre elle et lui, jeune réalisatrice cherchant à le diriger comme un acteur. Poursuivant cette exploration d’un cinéma intergénérationnel grâce à la participation du personnage documentaire intégrée au processus filmique, elle termine actuellement un premier moyen métrage entre documentaire et fiction, "Papy fait du cinéma !", où elle met en scène cette fois son grand-père, expert-comptable retraité qui accepte de se prêter aux fantaisies de sa petite fille…

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films de l'école documentaire de Lussas