Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

L'Algue et le Champignon


Claire Second
France, 2016
Production : Ardèche Images Association

16'
Français


Résumé


Dans les montagnes ardéchoises, un voyage à la rencontre des lichens.

L'avis de Tënk


Il y a quelque chose d’extrêmement doux dans ce voyage au pays des premières formes de vie. La réalisatrice et son preneur de son parcourent durant quelques jours les monts d’Ardèche à la recherche des lichens. Décrivant patiemment les différentes espèces rencontrées et narrant simultanément leur simple vie le temps de cette dérive, Claire Second parvient à nous faire saisir l’immensité du temps qui s’étire depuis leur apparition au tout début de la vie sur Terre jusqu’à notre temps présent. Observant comment ces espèces pionnières recouvrent les anciennes constructions humaines, elle nous propose de faire un pas de côté profondément émouvant, nous offrant le luxe de regarder ce qu’on ne voit pas d’ordinaire.

Brieuc Mével
Coordinateur réseau d'éducation populaire
à l'environnement et au développement durable

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Claire Second

Claire Second a étudié les Beaux-Arts à Angoulême, l'écologie à Montpellier et le documentaire de création à Lussas en 2016. Portée par son vif intérêt pour le monde végétal et la botanique, elle explore le genre du film scientifique dans son film de fin d'étude, "L’Algue et le Champignon". Après de longs mois passés dans l'Altiplano bolivien, elle travaille à l'écriture de son premier film "Dans les jupes de tes montagnes" sur une communauté de cultivateurs de quinoa.