Urząd - Le Guichet


Krzysztof Kieślowski
Pologne, 1966
Production : Television and Theatre School, The Polish National Film
5'
Polonais
Français, Anglais


Résumé


Un guichet de la Sécurité sociale voit défiler des hommes et des femmes désemparés devant la complexité de l'administration.

L'avis de Tënk


C’est extraordinaire ce qui peut être rendu sensible en cinq minutes ! Ici : le labyrinthe de la bureaucratie, l’arbitraire de ses lois subtiles et la condamnation à une attente dont on ne peut sortir. Le montage, rapide pourtant, et le son, infusent une atmosphère d’attente : alors que la salle ne désemplit pas, les demandes et répliques laissent la place aux murmures et bruits d’ambiance ; et les champs-contrechamps révèlent la soumission au temps d’une administration sans visage… Cette fine désynchronisation de l’image et du son guide le sens, jusqu’à la conclusion macabre de tout ce cirque : le temps de voir aboutir une requête, la mort nous cueille et transforme en dossiers d’oubliettes.

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux
du film documentaire - Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Krzysztof Kieślowski

Krzysztof Kieślowski est un réalisateur et scénariste de documentaires, de séries télévisées et de longs métrages, diplômé de l'école de cinéma de Lódz en 1969. Avant de réaliser son premier film pour la télévision, "Le Passage souterrain" (1974), il a réalisé un certain nombre de courts métrages documentaires, prenant part au mouvement du "cinéma de l'inquiétude morale" qui regroupait plusieurs réalisateurs polonais, dont Krzysztof Zanussi et Andrzej Wajda, et visait à dépeindre les conditions de vie des Polonais sous le communisme. Il est l'auteur de nombreux longs métrages dont "Le Hasard", "Brève histoire d'amour", "La Double Vie de Véronique" ainsi que de la série "Le Décalogue". Son œuvre la plus connue est la trilogie des Trois Couleurs : "Trois Couleurs : Bleu" (1993) a partagé le Lion d'or à Venise en 1993, "Trois Couleurs : Blanc" lui a valu le prix du meilleur réalisateur à la Berlinale en 1994 et "Trois Couleurs : Rouge" (1994) une nomination aux Oscars pour les catégories de meilleur réalisateur et de meilleur scénario (avec Krzysztof Piesiewicz) en 1995.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films de l'Ecole de Łódź