Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Métal et Mélancolie


Heddy Honigmann
Pays-Bas, 1993
Production : Ariel Film
80'
Espagnol
Français


Résumé


Balade sans fin d’un taxi à l’autre dans le Lima des années 90. Tant de monde, si peu de moyens de gagner sa vie, chacun tente sa chance avec son auto au bord de l’effondrement. La vie entière est là résumée et enchantée.

L'avis de Tënk


Dans ce film merveilleux, tout est humain, trop humain, à commencer par les voitures brinquebalantes qui se révèlent toujours plus vieilles que leurs conducteurs. Une étiquette "Taxi" posée sur la pare brise sauve la vie. Tous le savent, tous ceux qui ne parviennent pas à joindre les deux bouts qu’ils soient policiers ou ingénieurs, mère célibataire, etc. Les portes, les moteurs, rien de ce qui fait une voiture ne semble pouvoir survivre, mais l’ingéniosité et l’humour entretiennent ces êtres magiques de vieux métal, en nécessaires compagnes de la précarité tombée sur la ville comme une des dix plaies d’Egypte. Dans chacun de ces taxis, une vie, dans sa bulle, se fraie une route toujours plus incertaine au milieu du trafic… Voilà notre passage sur Terre représenté. L’amour, la poésie, la foi, la mort s’expriment dans ces petites cases avec une élégance somptueuse.

Claire Simon
Réalisatrice

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Heddy Honigmann

Native du Pérou, fille d’exilés juifs d’Europe orientale, études au Mexique, en France ainsi qu'en Italie, adoption de la nationalité néerlandaise dans les années 1970... Ces quelques éléments biographiques disent beaucoup du cinéma de Heddy Honigmann, sans doute prédisposée ainsi à regarder et écouter le monde avec intensité. Sa filmographie est un vibrant journal de rencontres, marqué par une curiosité, une empathie, une chaleur peu communes. Il y a une joie dans les films, comme pour se consoler de la dureté du monde qu'elle ne dissimule en rien. Le déracinement et la douleur de l'exil constituent des fils conducteurs d'une filmographie qu'elle caractérise ainsi : "Je ne filme pas des thèmes, je filme des gens, la beauté des gens. […] La plupart des gens que je filme essaient de survivre. Peut-être toute mon œuvre est-elle une encyclopédie perpétuelle de l’art de survivre."

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films de Heddy Honigmann