Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir L'Orchestre souterrain pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN LOCATION


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

L'Orchestre souterrain


Heddy Honigmann
Pays-Bas, 1997
Production : Pieter Van Huystee Film and Television
111'
Français, Arabe, Espagnol, Serbe
Français


Résumé


"L’Orchestre souterrain", ce sont ces musiciens qui jouent dans le métro et font la manche à Paris. Ils viennent d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine, d’Europe centrale. Une guerre, un coup d’État, une conviction idéologique les ont jetés sur le chemin de l'exil.

L'avis de Tënk


Si caractéristique de la chaleur humaine du cinéma de Heddy Honigmann, de son art de la rencontre, ce film accomplit – au moins – deux gestes importants. Le premier est le mouvement ascendant, une mise en lumière de ces musiciens : élever ces magnifiques protagonistes, les extirper de terre, faire en quelque sorte mentir le titre. Le second est que la cinéaste ne se contente pas de composer un bout-à-bout de son superbe journal de rencontres ; cet orchestre devient peu à peu un peuple, et le film le lieu d'une citoyenneté et d'une géographie nouvelles, certes parisiennes, mais surtout universelles.

Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Heddy Honigmann

Native du Pérou, fille d’exilés juifs d’Europe orientale, études au Mexique, en France ainsi qu'en Italie, adoption de la nationalité néerlandaise dans les années 1970... Ces quelques éléments biographiques disent beaucoup du cinéma de Heddy Honigmann, sans doute prédisposée ainsi à regarder et écouter le monde avec intensité. Sa filmographie est un vibrant journal de rencontres, marqué par une curiosité, une empathie, une chaleur peu communes. Il y a une joie dans les films, comme pour se consoler de la dureté du monde qu'elle ne dissimule en rien. Le déracinement et la douleur de l'exil constituent des fils conducteurs d'une filmographie qu'elle caractérise ainsi : "Je ne filme pas des thèmes, je filme des gens, la beauté des gens. […] La plupart des gens que je filme essaient de survivre. Peut-être toute mon œuvre est-elle une encyclopédie perpétuelle de l’art de survivre."

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films de Heddy Honigmann