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La vie est immense et pleine de dangers


Denis Gheerbrant
France, 1994
Production : Les Films d'Ici
80'
Français


Résumé


Cédric a huit ans. Un jour, il a mal au ventre. Alors pendant les six mois qui suivent, il vit d'abord et surtout dans un petit service qui accueille les enfants malades de cancer, au cinquième étage de l'Institut Curie, à Paris. Sa parole et son histoire dans la maladie se croisent avec celle de Steve, de Dolores et d'autres. Cédric nous emmène chaque fois un peu plus loin, à travers toutes les épreuves qu'il affronte jusqu'à sa guérison.

L'avis de Tënk


Le résumé de ce film peut effrayer certains. Balayons ces préjugés et rappelons-nous : qui n’a pas été bouleversé par "Europe 51" de Rossellini ? Ou "Stromboli" ? De grands films qui racontent une épreuve.
L’enfant Cédric nous apprend à vivre avec une poésie et un génie bouleversants.
Denis accompagne Cédric et les autres enfants tout au long de ce voyage où ils découvrent leur mort possible, leur souffrance, celle de leurs parents, et la vie. On est saisi par la force et la beauté de leurs mots, de leurs phrases comme celle qui vient à Cédric et qui est le titre du film. Il lève les yeux avec humilité et lassitude et dit à Denis, pour qu’il comprenne bien : "la vie est immense et pleine de dangers". Être un spectateur de cinéma c’est cela : accompagner avec Denis un enfant qui frôle la mort et qui en triomphe.

Claire Simon
Réalisatrice

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auteur

Denis Gheerbrant

Après des études à l’Idhec, Denis Gheerbrant devient chef opérateur pour le cinéma (Jean-Pierre Denis, René Allio, Alain Bergala, Jean-Pierre Thorn). Il mène parallèlement un travail personnel de photographe. En 68 il rejoint le groupe de cinéma militant Cinélutte qui deviendra plus tard la société de production "Les Films d’Ici", qui produira presque tous ses films. Il tourne son premier film, "Printemps de square", en 1978, avec de jeunes parisiens d’un quartier du 15e arrondissement. Son travail de cinéaste s’inscrit dans la continuité du cinéma direct, mais à la première personne. Denis Gheerbrant filme seul et rencontre avec sa caméra des mondes, les autres, dans des relations suivies ou des rencontres fortuites. Son engagement humain politique l’entraîne vers ceux, souvent des jeunes gens, qui affrontent et subissent la violence sociale, ou simplement physique : "La vie est immense et pleine de dangers" (1994) ; "Grands comme le monde" (1998), ou dans des explorations larges : "et la vie" (1991) ; "Le Voyage à la mer" (2002) ; "Après, un voyage dans le Rwanda" (2004). En 2009, "La République Marseille", suite de sept films, fait l’événement au festival Cinéma du réel. Cinq ans après sort sur les écrans "On a grèvé", film sur la lutte de femmes de chambres qui affrontent le deuxième groupe hôtelier d’Europe. Film après film son cinéma de la rencontre de l’autre s’affirme jusqu’au magnifique "Mallé en son exil". Le cinéma de Denis Gheerbrant dessine une ligne très singulière, dans la lignée de Jean Rouch ou de Johan van der Keuken, qui a largement influencé le cinéma documentaire.

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