Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Sherman's March


Ross McElwee
États-Unis, 1985
Production : Homemade Movies

158'
Anglais
Français


Résumé


Conçu au départ comme un film sur la marche des soldats de l’Union menée par le général William Tecumseh Sherman à travers le Sud sécessionniste – une campagne militaire considérée aujourd’hui comme le premier cas de guerre totale contre la population civile –, "Sherman’s March" est peu à peu devenu une chronique des tentatives de Ross McElwee pour trouver un nouvel amour après s’être fait quitter par sa petite amie.

L'avis de Tënk


"Sherman’s March" de Ross McElwee est mon film préféré du cinéaste - une des plus joyeuses découvertes que j’ai pu faire grâce à Suzette Glénadel dans sa programmation consacrée à l’amour au Cinéma du réel de l’an 2000. Le cinéaste construit avec ce film ce que sera son style, un style qui s’affinera de film en film. Il y est à la fois cinéaste et personnage, personne et narrateur, filmeur et filmé. Autofiction à la grammaire complexe, le film est une œuvre de jeunesse formidablement romanesque, qui raconte l’Amérique des années 70. Une Amérique qui oscille entre la culture surannée de la bourgeoisie du Sud et celle underground d’une jeunesse contestataire.

Catherine Bizern
Déléguée Générale - Directrice Artistique du Cinéma du Réel

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Ross McElwee

Ross McElwee nait en 1947 et grandit en Caroline du Nord aux États-Unis. Il fait des études littéraires et artistiques en photographie. Après quelques années passées entre la Grande-Bretagne et la France à travailler comme photographe, il reprend des études de réalisation au MIT (Massachusetts Institute of Technology) sous la direction de Richard Leacock et Ed Pincus. En 1986, il réalise "Sherman's March", récompensé au Sundance Film Festival. Ses films traitent de l'histoire de sa région natale, la Caroline du Nord, ainsi que de sa vie familiale et personnelle. À côté de sa production artistique, il enseigne à l'Université de Harvard depuis 1986.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films de Cinéma du Réel