Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

This Means More


Nicolas Gourault
France, 2019
Production : Le Fresnoy
22'
Anglais
Français


Résumé


Des supporters du Liverpool FC font le récit de leur expérience marquée par un événement tragique : la catastrophe de Hillsborough en 1989, où 96 personnes ont perdu la vie et qui changea la nature du football.

Prix Tënk - Cinema du réel 2020 - Prix des détenus de la maison d'arrêt de Bois D'Arcy

L'avis de Tënk


Au commencement, il y a une image d’archive : une foule qui ondule en un mouvement à la fois exercé et subi. On devine, hors champ, un match de foot. Puis la caméra zoome pour dévoiler les visages des supporters. Quelques secondes plus tard, c’est une foule recréée par ordinateur qui se meut, avec beaucoup moins de grâce et d’idiosyncrasie. "This Means More"  parcourt l’espace-temps qui sépare la première foule de la seconde en passant par la date déterminante du 15 avril 1989. Ce jour-là, au stade de Hillsborough (Sheffield), 94 supporters de l’équipe de Liverpool périrent étouffés sous la pression d’une masse humaine trop compacte. Nicolas Gourault détourne des outils de simulation à usage principalement commercial pour mener une enquête sur l’évolution de l’architecture des stades et, par là-même, de l’expérience du football. Le logiciel est employé pour recréer un "kop", tribune d’antan sans sièges ni séparations qui permettait l’ondulation humaine captée dans l’archive initiale. C’est par une double tentative de contrôle et de mercantilisation de la foule qu’y furent ajoutés des grillages, causes de la tragédie de Hillsborough, qui devint elle-même le prétexte pour assigner un siège loué à prix d’or à chaque spectateur. Nicolas Gourault use du potentiel expressif des machines pour raconter la transformation d’une pratique populaire en manne commerciale : le martèlement glaçant qui résonne dans une usine de sièges en plastique et les mouvements robotiques des spectateurs virtuels dessinent une vision cauchemardesque de la société humaine — et le rêve de tout publicitaire.

Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
critique pour Critikat

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Nicolas Gourault

Nicolas Gourault est un artiste et réalisateur formé dans des écoles d’art contemporain ; mais également à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Son travail est empreint de cette double formation et veut créer des ponts entre technique artistique et politique, en apportant une critique documentaire des nouveaux médias. Il s’intéresse notamment à la manière dont la simulation permet de transformer les modes de représentations et contrôler les espaces afin de limiter les imprévus.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films de Cinéma du Réel 2020