Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Tape 39


Amit Dutta
Inde, 2020
Production : Art1st
16'
Anglais
Français


Résumé


Jangarh Singh Shyam, célèbre artiste indien né dans un village tribal isolé, s’est suicidé dans un musée japonais en 2001. J’ai retrouvé sur une vieille cassette MiniDV les images d’un voyage que j’avais entrepris en 2008, lorsque j’étais parti à sa recherche dans sa région natale.

L'avis de Tënk


En 2007, Amit Dutta reçoit une bourse de l’India Foundation of the Arts pour une recherche sur Jangarh Singh Shyam, artiste Gond dont les travaux rencontraient un succès international — il fut notamment montré dans l’exposition Magiciens de la Terre au Centre Pompidou en 1989 — quand il se donna la mort en 2001 dans un musée japonais, à l’âge de trente-huit ans. Cette recherche aboutit en 2009 à un film court, "Jangarh Film One", centré sur la postérité de son travail chez les artistes des peuples du Madhya Pradesh dont il était originaire. Douze ans plus tard, Amit Dutta exhume la trente-neuvième cassette produite à l’époque du processus de repérages. Celle-ci documente un voyage en juillet 2008 de la ville de Bhopal au village de Patangarh, retraçant en sens inverse le trajet emprunté par Jangarh à l’orée de sa gloire comme pour en ramener l’esprit à la maison. Vestiges d’un film jamais réalisé, ces images ont révélé, après douze ans de maturation, les qualités intrinsèques d’un support DV aussi évanescent et poignant que le souvenir de l’artiste. De la bande originale, Dutta tire quelques scènes introduites par une brève description qui les apparentent à une collection de vues anciennes ou à un album de paysages étranges aux tons et aux motifs vivides — temple perdu dans un buisson de lignes électriques, bébé seul sous un parasol tandis que sa mère travaille aux champs — auxquels s’annexent parfois leur pendant pictural, dans une sorte de relation symbiotique entre l’image vidéo, la peinture et les lieux qui les suscitent.

Antoine Thirion
critique et membre du comité de sélection de Cinéma du réel
et du festival de Locarno

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Amit Dutta

Amit Dutta est un cinéaste et scénariste expérimental indien. Considéré comme l’un des réalisateurs contemporains les plus importants dans le domaine du cinéma expérimental, il est connu pour son style cinématographique bien à lui, enraciné à la fois dans les théories esthétiques indiennes et dans un symbolisme personnel, conduisant à des séquences d’une grande richesse visuelle et aux sonorités stimulantes. Ses œuvres s’intéressent essentiellement à l’histoire de l’art, à l’ethno-anthropologie et à l’héritage culturel que permet le cinéma, combinant souvent recherche de nouveau matériel et utilisation d’archives avec une certaine liberté d’imagination.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films de Cinéma du Réel 2020