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Nuit debout


Nelson Makengo
Belgique, République démocratique du Congo, 2019
Production : Twenty-Nine Studio et Production

21'
Lingala
Français, Anglais


Résumé


Résistance - "abandonnée à elle-même comme un poussin sans mère, comme une marmite sans couvercle, comme une maison sans fenêtre, sans porte, comme une porte sans serrure, comme une serrure sans clef..."

Avec le soutien de la Scam

L'avis de Tënk


Comment réagir à une situation dramatique ? Nelson Makengo répond ici : en en faisant la matière première d’un objet esthétique qui la transcende. Si "Nuit debout" s’ouvre sur le témoignage d’une femme déplorant la pénurie d’électricité à Kinshasa, le caractère direct de l’invective est mis à distance par son traitement : l’image qui devrait accompagner la voix est d’abord absente, puis triplée. Le film semble être le fruit d’un prisme taquin qui tantôt multiplie l’image, tantôt l’associe à d’autres. En couplant des plans colorés frisant l’abstraction et des sons d’ambiance, le cinéaste propose une variation personnelle sur une tradition documentaire : celle de la symphonie urbaine. Le flux visuel est aussi précaire que le flux électrique et il arrive que le noir s’invite à l’écran sans crier gare. Les images se répondent ou s’accordent parfois pour former de véritables triptyques. La répétition de plans dans l’écran ou dans le déroulement du film exprime la texture de vies cahotantes, freinées par des difficultés incessantes. Au-delà de la description d’une réalité matérielle — ces nuits obscures seulement illuminées par de petites torches d’appoint, où les enfants sont privés de télévision — la coupure ici décrite est symbolique : il s’agit d’un pays empêché d’aller de l’avant par une réalité politique marquée par la corruption et la violence. De même que l’électricité produite par le fleuve Congo est majoritairement destinée à l’Afrique du Sud, il semble que les mouvements financiers soient ici irrémédiablement détournés du peuple.

Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
critique pour Critikat

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auteur

Nelson Makengo

Né en 1990, Nelson Makengo vit et travaille à Kinshasa. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa en 2015 et formé à La Fémis à Paris, Makengo est quasiment autodidacte en matière de photographie et de réalisation. Il a réalisé six courts métrages, qui ont été projetés à de nombreux festivals. "Tabu" (2016) et "Théâtre Urbain" (2017) ont figuré dans la sélection officielle de plusieurs d’entre eux. Entre 2019 et 2021, il se consacre à son premier long métrage documentaire, qui a été primé à IDFA Academy et sélectionné aux Berlinale Talents 2019, et pour lequel il a reçu une bourse Brouillon d’un rêve (Scam 2019).

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