Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Age of Heroes


auteur : Simon Ripoll-Hurier
Musique originale de : Evan Monheit, Joris Oonk
France, 2020
Production : Simon Ripoll-Hurier
19'
Macédonien
Français, Anglais


Résumé


À l’est de Skopje, il y a une petite place paisible d’où l’on peut parfois percevoir des bribes de musique orchestrale. En suivant ces sons, on arrive dans un vaste studio où une centaine de personnes enregistrent chaque jour de la musique pour des films du monde entier.

L'avis de Tënk


Dans le prolongement d’un travail mettant en relation différentes pratiques d’écoute a priori sans rapport (radio amateur, écoute des oiseaux, détection de fantômes) ayant abouti à une production de films, de performances et de créations radiophoniques ("Diana", 2014-2017), Simon Ripoll-Hurier s’intéresse ici au Film And Music Ensemble à Skopje en Macédoine du Nord, studio spécialisé dans l’enregistrement de musique de films, exemple comme un autre des stratégies de délocalisation des lieux de production. Ou plutôt, il s’intéresse à la présence de ce studio richement équipé et connecté via visioconférences à des compositeurs du monde entier, sur une place vétuste et quelconque des Balkans ; aux possibilités de montage qu’offrent leur mitoyenneté. Tandis qu’à l’intérieur règne l’effervescence laborieuse d’une centaine de musiciens et d’ingénieurs du son travaillant à l’exécution de bandes originales de styles divers, les abords immédiats du bâtiment baignent dans une tranquillité indolente — des enfants passent sur leur tricycle et quelques chiens s’étendent sur le béton de son carrelage fissuré. La où le langage se limite à quelques simples notations techniques vite interrompues, quand il ne se perd pas dans sa fonction phatique ou s’éteint dans la distance, la musique projette de riches couleurs émotionnelles sur ce lieu sans qualités. Et les permutations qui régissent d’ordinaires les rapports de l’image et de la musique orchestrale, trouent un burlesque terne et prosaïque par d’émouvants éclats de beauté.

Antoine Thirion
critique et membre du comité de sélection de Cinéma du réel
et du festival de Locarno

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Simon Ripoll-Hurier

Issu des arts visuels et développant une pratique entre musique, radio et cinéma, Simon Ripoll-Hurier (né en 1985) traque des situations d'écoute. Entre 2014 et 2017, il développe "Diana", un projet de recherche qui inclut film, vidéo, performance et création radiophonique. Il travaille actuellement avec Myriam Lefkowitz à un film reliant la Silicon Valley contemporaine à d'anciennes expérimentations parapsychologiques de la CIA. Son travail a été présenté dans des festivals et biennales, centres d’art et diffusé à la radio. Il joue également avec Les Agamemnonz, un groupe de surf instrumental.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films de Cinéma du Réel 2020