Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Essere Donne


Cecilia Mangini
Italie, 1964
Production : Unitelefilm
28'
Italien
Français


Résumé


Ce documentaire est l'une des premières enquêtes cinématographiques sur la condition de la femme en Italie, analysée sous ses différents aspects : économique, social, psychologique, quotidien. À l'opposé des modèles féminins proposés par l'industrie culturelle - les stars du cinéma et les mannequins des magazines de mode -, Cecilia Mangini choisit ses protagonistes parmi de vraies femmes, de tous âges et de toutes régions : ouvrières, paysannes, travailleuses à domicile, émigrantes, femmes au foyer, femmes âgées et très jeunes filles. Dans la destinée de ces femmes, la lutte apparait : lutte syndicale contre l’exploitation, lutte pour la paix, la défense des libertés et à la démocratie.

L'avis de Tënk


Être femme, photographe et réalisatrice et de surcroît révéler la réalité de la condition des femmes italiennes ne va pas de soi en 1965. Cecilia Mangini dénonce ici le système patriarcal mais aussi capitaliste que les femmes devaient affronter à l’époque et qui persiste encore aujourd’hui.
Avec ce court métrage, elle dit leur souffrance et l’oppression subie mais aussi leur grande force de résistance et de combativité. Elle tente une description presque exhaustive des situations sociales qui leur font violence, auxquelles répondent des situations cinématographiques très différentes (montage d’archives, reportage et entretien, mises en scènes et montage). Très présentes, la voix off et la musique accompagnent cette exploration qui ne manque pas de virtuosité.

Christophe Postic et Pascale Paulat
Co-directeurs artistiques du festival des États généraux du documentaire à Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Cecilia Mangini

Cecilia Mangini, née en 1927, est une cinéaste, documentariste et photographe qui pose dès ses débuts un regard engagé, attentif et personnel sur l’individu et la société, avec une attention particulière aux thèmes de la marginalité, de l’immigration et des injustices sociales. Première femme en Italie à tourner des documentaires dans l’après-guerre, auteur de quelques longs métrages et de plus de quarante courts métrages, en grande partie coréalisés avec son mari Lino Del Fra, elle a su mettre en évidence la transition de son pays qui s’éloignait, parfois lentement, du fascisme, vers une société industrielle. Son itinéraire croise ceux de Vittorio De Seta, Gianfranco Mingozzi, Florestano Vancini, Vasco Pratolini et de Pier Paolo Pasolini à qui elle confie la rédaction du commentaire de trois courts métrages présentés ici. Cecilia Mangini a transmis aux générations futures, quelques-unes des plus belles images de l’Italie des années 50 et 60.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films de Cecilia Mangini