Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Le FHAR


Carole Roussopoulos
France, 1971
Production : Video Out (issu du fond du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir)
26'
Français


Résumé


En 1971, a lieu la première manifestation de rue gay et lesbienne en France à Paris. Le Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire (F.H.A.R.) investit la traditionnelle manifestation syndicale du premier mai et dénonce le racisme sexuel. Des hommes et des femmes qui défilent joyeusement et fièrement sans service de sécurité avec en tête une simple banderole en toile blanche bombée du nom du F.H.A.R.. Des voix clament "Les pédés dans la rue". S'en suit une grande discussion, exubérante et tendue pendant un cours du philosophe Georges Lapassade à Vincennes.

L'avis de Tënk


Comme dans d’autres de ses films réalisés dans les années 1970, Carole Roussopoulos documente ici l’émergence de nouveaux terrains de lutte. Si le Front homosexuel d’action révolutionnaire vise clairement à soutenir un mouvement naissant, il fait surtout entendre la parole de ses acteurs, leurs désirs comme leurs difficultés. Le film se fonde sur cette alternance entre une action de groupe provocatrice, tournée vers "l’extérieur", et les échanges souvent intimes entre des individus qui s’exposent. Il illustre la recherche de modes d’organisation non hiérarchiques, et finalement un engagement minoritaire qui subvertit, y compris par l’humour, les discours oppressifs et les rôles sociaux.

David Benassayag
Editeur et co-directeur du centre d'art le point du jour

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Carole Roussopoulos

Carole Roussopoulos (1945-2009) est une réalisatrice connue pour son engagement dans les luttes féministes. Née à Lausanne, elle s'installe à Paris en 1967 et fonde en 1969 le collectif de vidéo militante "Vidéo Out". Dès lors, elle ne cesse de donner la parole aux "sans-voix", opprimé·e·s et exclu·e·s. S'inscrivant dans le sillage de Mai 68, ses sujets de prédilections sont les grandes luttes : ouvrières, anti-impérialistes, homosexuelles et surtout féministes. Avec Delphine Seyrig, elle coréalise deux pamphlets humoristiques : "Maso et Miso vont en bateau" (1975) et "S.C.U.M. Manifesto" (1967). Entre 1973 et 1976, Carole Roussopoulos enseigne la vidéo à l'Université de Vincennes. En 1999, elle réalise "Debout !", un documentaire sur le mouvement de libération des femmes de 1970 à 1980. À la fin de sa vie, elle termine un documentaire éponyme sur son amie Delphine Seyrig, rendant ainsi hommage aux convictions d'une actrice engagée.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les années 68