Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Spada Bandit d'honneur


Pauline Nicoli
Belgique, 2014
Production : Le Fresnoy

8'
Français
Anglais


Résumé


Un vieil homme raconte l’histoire de son enfance en Corse, et comment le destin de son père a croisé celui de Spada, mythique bandit d’honneur des années 30.

Compétition Film de fin d'études - Festival d'Annecy 2015

L'avis de Tënk


Tout se dit légèrement, dans "Spada bandit d’honneur". De sa voix candide, celle de l’enfant qu’il était alors, le grand-père conte, comme le souvenir ensoleillé d’un été corse, l’histoire qui a abouti à la gloire de son père : l’arrestation d’un bandit. Mais pas n’importe lequel : un bandit d’honneur ! Un qui fait ses affaires honnêtement. Un qui ne tue que dans son bon droit ! Un qui sait défendre le saint honneur de la Famille. Mais si les choses se disent légèrement, d’un grand-père à sa petite fille, le trait dessiné sait parfois se noircir, pour nous détromper : il y a bien du sordide sous le folklore. Il se cache là, le drame, le lourd, le poids de l'honneur, là où les mots du grand-père cessent, là où ils éludent : "y'a eu, euh... y'a eu un... enfin... la fille n'aurait pas dû se laisser faire, tu me diras... mais enfin, voilà..."
Et de ces mots non dits naissent les crimes d'honneur.

Jérémie Jorrand
Chargé de l'éditorial et de la programmation de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Pauline Nicoli

Pauline Nicoli est une réalisatrice diplômée de Master en Cinéma d’Animation à La Cambre (Arts Visuels) à Bruxelles, Belgique. Elle travaille également pour la scène, comme créatrice de décors animés, pour des spectacles ou des opéras. Avec la création de son collectif d’animateurs, L’Ombre Animation, Pauline Nicoli est impliquée dans des projets web : séries d’animation et épisodes spéciaux pour des youtubeurs. Passionnée de théâtre, elle prête souvent sa voix à des personnages d’animation.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Le doc s’anime !