Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Le Voyage de Monsieur Crulic


auteure : Anca Damian
Musique originale de : Piotr Dziubek
Pologne, 2011
Production : Aparte Films

73'
Roumain
Français


Résumé


Le 10 septembre 2007, Claudiu Crulic, un Roumain âgé de 33 ans, est accusé du vol d’un portefeuille et jeté en prison. Il nie les faits et entame une grève de la faim. En dépit des preuves indéniables de son innocence, il reste enfermé et sa détention est même prolongée. Son état de santé devient préoccupant…

Cristal du meilleur long métrage - Festival d'Annecy 2012

L'avis de Tënk


Comment rester un homme lorsqu'on est confronté à l'arbitraire de la machine administrative ? Claudius Crulic n'a eu qu'une option : disparaître. Anca Damian nous rend témoins de cette disparition. Mêlant de nombreuses techniques d'animation, son film semble épouser la froideur de l'administration judiciaire polonaise. Aucune issue, pas un espoir. L'injustice est un monstre implacable. Point de scandale, mais plutôt un inexorable effacement, quelque chose de têtu et décidé. La révolte de Crulic consiste à disparaître, comme les traits de son visage qui s'évanouissent peu à peu. Et comme son corps qui, enfin libre, finit par n'être plus que son propre linceul.

Jérémie Jorrand
Chargé de l'éditorial et de la programmation de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Anca Damian

Anca Damian est née en 1962 à Cluj-Napoca, en Roumanie. Elle a étudié la direction de la photographie à l’Académie de Théâtre et Cinéma de Bucarest. Elle réalise son premier long métrage "Rencontres croisées" en 2008. "Le Voyage de M. Crulic" (2011), son deuxième long métrage, un documentaire d’animation, a été récompensé du Cristal Award à Annecy en 2012. "La Montagne magique", en 2015, a été sélectionné dans plus de soixante festivals et a remporté dix prix. Elle finalise aujourd'hui un nouveau long métrage d'animation, "L'Extraordinaire Voyage de Marona".

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Le doc s’anime !