Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

The Stone River


auteur : Giovanni Donfrancesco
Musique originale de : Piero Bongiorno, Olivier Touche
France, Italie, 2013
Production : Altara Films, Les Films du Poisson

88'
Anglais
Français


Résumé


En 1935, le président F. D. Roosevelt décida d'envoyer des écrivains dans chaque État américain, afin de dresser un portrait de l'Amérique durant la Grande Dépression. Certains se rendirent dans la ville de Barre, dans le Vermont, et recueillirent les témoignages de ses habitants. La plupart étaient des travailleurs de la pierre venus d’Europe, attirés par l’ouverture des plus grandes carrières de granit du monde. Les personnes qui apparaissent dans ce film sont les habitants de Barre aujourd’hui. Ils ont rendu le film possible en restituant la parole originale de leurs ancêtres.

L'avis de Tënk


On voit d’abord des cascades de glace couronnant les carrières, avant de pénétrer dans un cimetière où des figures intrigantes émergent de la neige. Des voix racontent comment des jeunes hommes pleins de vigueur sont arrivés ici, ayant fui la misère et l’arrivée du fascisme en Italie. Mais leurs forces et leurs talents pour arracher la vie aux marbres de Carrare les ont ici condamnés, quand la silice du granit a envahi leurs poumons.
La caméra caresse les traces de leur splendide jeunesse, figée à jamais dans la froideur de la pierre, tandis que leurs paroles venues d’outre-tombe s’incarnent en ceux qui habitent la ville aujourd’hui.
Alors le film compose un troublant chant choral avec les vivants et les morts, une ode aux rêves de ceux qui avaient traversé l’Atlantique.

Pascal Privet
Programmateur indépendant, réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Giovanni Donfrancesco

Né en 1969, Giovanni Donfrancesco travaille depuis plusieurs années dans l’audiovisuel et le cinéma en tant qu’auteur, réalisateur et producteur. Il a également exercé les fonctions de chef opérateur et monteur. Il est l’auteur de deux romans et d’un livre de photographies. Parmi ses documentaires figurent "Mussolini’s Dirty War" (2008), "Cinema e metropoli: Mexico City" (2003) et "Les Authentiques Fausses Têtes de Modigliani" (2011), nominé au Globo d’Or 2012 dans la catégorie Meilleur Documentaire. Il est depuis 2005 à la tête de la société de production Altara Films.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE La frontière passée