Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir La nuit remue pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN VOD


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

La nuit remue


Bijan Anquetil
France, 2012
Production : GREC

45'
Dari
Français


Résumé


C'est une histoire d'amitié. Sobhan et Hamid. Deux jeunes Afghans. Le voyage depuis l'Afghanistan jusqu'à Paris les a réunis. C'est là, autour d'un feu de fortune allumé au bord d'un canal, qu'ils se sont retrouvés. "La nuit remue" montre ce qui se passe parfois la nuit tombée au cœur de nos villes. Un film sur les passagers de la nuit en Europe, sur une jeunesse afghane qui se vit dans l'exil et qui, clandestinement, écrit son histoire. Avec des actes, des mots et des téléphones portables.

Avec le soutien du CNC - Images de la culture et avec le soutien de la Scam

L'avis de Tënk


Quelque part sous un pont, le réalisateur nous invite en clandestins pour une veillée avec deux copains. Ce qu’on aperçoit dans le noir est fugace. Les silences sont longs, ponctués de bribes d’histoires où ce qui prime, c’est réussir à s’en sortir : ne pas tomber des camions, nager après un naufrage. L’écran d’un téléphone perce l'obscurité et ses images tremblantes s'invitent dans le film, moments d'errance que les jeunes hommes ont saisis avec humour et partagent maintenant. À peine évoquent-ils le pays cassé par la guerre qu'ils ont quitté.
Bijan Anquetil nous fait percevoir deux vies qui palpitent dans la ville endormie, avant de les laisser s’évanouir dans la lumière du petit matin et la foule qui se presse.

Pascal Privet
Réalisateur, programmateur indépendant

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Bijan Anquetil

Né à Paris d’un père français et d’une mère iranienne, Bijan Anquetil fait des études de philosophie et d’anthropologie visuelle et réalise une série de films documentaires en Iran, dont "Les murs ont des visages" coréalisé avec Paul Costes en 2007. En 2012, son film "La nuit remue", qui suit le parcours de deux Afghans à leur arrivée à Paris, reçoit le grand Prix de la compétition française au FID Marseille et est présenté en compétition internationale eux Entrevues de Belfort. En 2013, il filme l’installation de familles roms à Saint Denis : "Le Terrain", présenté à Cinéma du réel, où il a reçu le Prix à la Qualité du CNC. Il coréalise en 2016 avec Paul Costes "Madame Saïdi". Il termine actuellement "La Ballade de Hamid Jan et Sohban Sardari", dans lequel il retrouve les protagonistes de "La nuit remue".

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE La frontière passée