Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Le Songe de la lumière pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN VOD


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Le Songe de la lumière


Víctor Erice
Espagne, 1992
Production : Maria Moreno P.C.
134'
Espagnol
Français, Anglais


Résumé


Automne 1990. Madrid. Le peintre Antonio López commence un nouveau tableau dans le jardin de sa maison. Il choisit un thème qu’il a maintes fois traité par le passé, la maturation de l’arbre fruitier, et s’intéresse à un cognassier qu’il a lui-même planté. Néanmoins, le peintre pousse sa réflexion et tente, pour la première fois, de représenter également la lumière du soleil…

L'avis de Tënk


Nous avons rencontré l’œuvre de Víctor Erice en 1995 en même temps que nous célébrions l’intégrale de Kiarostami aux États Généraux du film documentaire de la même année à Lussas. Et surprise, en 2008, sous l’impulsion d'Alain Bergala a eu lieu une exposition-installation à Beaubourg à Paris, où les deux maîtres dialoguaient à travers leurs œuvres et leur correspondance-vidéo.
L’enchantement que fût la découverte de ce film, "Le Songe de la lumière", est probablement lié à plusieurs facteurs. L’idée de tenter de filmer le temps y est totalement accomplie et, avec elle, son cortège de puissance : la finitude, la fonction de l’art, la contemplation du temps naturel, le cinéma comme mémoire, pour qui sait attendre. Probablement un des films les plus inoubliables sur l’acte de création.

Jean-Marie Barbe
Producteur, coordinateur éditorial de Tënk
et co-fondateur des États généraux du film documentaire de Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Víctor Erice

Víctor Erice est un réalisateur et scénariste espagnol né en 1940 à Karrantza en Espagne. Il étudie le droit et les sciences politiques à l'université de Madrid, puis la réalisation à la Escuela Oficial de Cinematografía. Il réalise son premier long métrage, "El espíritu de la colmena", en 1973. Depuis 2010, il travaille sur une série documentaire intitulée "Memoria y Sueño", évoquant les lieux de tournage des grands films de l'histoire du cinéma.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE L'enchantement documentaire