Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 52 jours

Offrir ce documentaire

L'Anabase de May et Fusako Shigenobu, Masao Adachi et 27 années sans images


Eric Baudelaire
France, 2011
Production : Éric Baudelaire
66'
Français
Français, Anglais


Résumé


En 1971, l’Armée rouge japonaise, groupe armé d’extrême gauche engagé dans des actions terroristes, s’exile au Liban et s’engage aux côtés du Front populaire de libération de la Palestine. Sur des images Super 8 de Beyrouth et de Tokyo tournées de nos jours par Eric Baudelaire, le cinéaste Masao Adachi, membre du groupe, et May Shigenobu, fille de Fusako, la dirigeante de l'ARJ, témoignent de ces années de lutte et de vie clandestine.

Cinéaste en compétition "The Films After Tomorrow" Locarno 2020 - Avec le soutien du CNC - Images de la culture

L'avis de Tënk


Pourquoi filmer ? Un subterfuge possible à cette question essentielle peut être de le faire, modestement mais impérieusement, à la requête du sujet auquel on s'intéresse. C'est ici en échange de sa participation au film d'Éric Baudelaire que le cinéaste révolutionnaire Masao Adachi en fait la demande depuis le Japon où il est désormais assigné à résidence, toutes les images filmées au cours de son exil au Liban ayant été détruites dans des affrontements. C'est encore pour offrir au récit de l'enfance de May des images jadis proscrites en anticipation de représailles à l'engagement politique de sa mère, la leader de l'Armée rouge japonaise Fusako Shigenobu. On sait combien les formes dialogiques de la correspondance, de l'adresse, de la lettre sont centrales dans les travaux d'Éric Baudelaire. Capsules temporelles, elles cherchent à surmonter la réalité de la distance et de l'exil ; à bâtir des ponts rompus entre l'idéal politique et la réalité historique ; à diriger un passé perdu vers un avenir possible.

Antoine Thirion, programmateur du Festival du film de Locarno

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Eric Baudelaire

Eric Baudelaire, né à Salt Lake City en 1973, est artiste et cinéaste. Sa pratique est ancrée dans un travail de recherche sur des sujets politiques, comme le périple de l’Armée Rouge Japonaise au Liban que l'on retrouve dans deux de ses films : "L’Anabase de May et Fusako Shigenobu, Masao Adachi et 27 années sans images" (2011) et "The Ugly One" (2013). Il a également réalisé plusieurs travaux sur l’Abkhazie, un état non-reconnu dans le Caucase, dans son projet photographique "Les États Imaginés" (2005) ou dans son film "Letters to Max" (2014). Cinéaste prolifique au talent reconnu, plusieurs de ses longs métrages ont été sélectionnés au FIDMarseille ainsi qu'aux festivals de Locarno, Toronto, New York et Rotterdam. Il travaille également autour de la photographie, des estampes, des performances et des publications qu’il incorpore à des installations autour de ses films. Ses dernières expositions personnelles ont notamment eu lieu à l’automne 2017 au Centre Pompidou à Paris.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Accueil