Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

The Devil


Jean-Gabriel Périot
France, 2012
Production : Local films

7'
Anglais
Français


Résumé


Qui étaient les Black Panthers et pour quelles causes se sont-ils battus ? Jean-Gabriel Périot livre un habile montage d’images d’archives des années 1960, le tout sur une musique de Boogers. Il illustre leur lutte contre le racisme, pour la justice et l’égalité des droits, mais en partie aussi le radicalisme adopté par quelques-uns de ses membres.

L'avis de Tënk


Des visages afro-américains qui nous regardent et qu'on ne peut oublier. Parmi eux, celui de Fred Hampton. Le leader des Black Panthers aux côté d'autres figures de la lutte noire continue de nous haranguer par-delà les années 60, dans un appel sans concession à l'insurrection. Il sera assassiné par la police en 1969. Ce court métrage résonne ainsi avec toutes les bavures, toutes les luttes encore en cours aux États-Unis aujourd'hui. Des émeutes raciales il y 25 ans à Los Angeles suite au passage à tabac de Rodney King, jusqu'à Ferguson plus récemment, la question raciale continue d'embraser la société états-unienne. 7 minutes pour se questionner : quels usages de la force sont légitimes ? Quelles traces de cette histoire et de la violence de ces luttes persistent encore aujourd'hui ?

Éva Tourrent
Responsable artistique de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Jean-Gabriel Périot

Né en France en 1974, Jean-Gabriel Périot a réalisé plusieurs courts métrages à la frontière du documentaire, de l'animation et de l'expérimental. Il développe son propre style de montage qui interroge la violence et l'histoire à partir d'archives filmiques et photographiques. Ses films, dont "Dies Irae", "Eût-elle été criminelle...", "Nijuman no borei (200000 fantômes)" ou "The Devil "ont été récompensés dans de très nombreux festivals à travers le monde. Son premier long-métrage, "Une jeunesse allemande" a fait l’ouverture de la section Panorama au festival de Berlin 2015 avant de sortir sur les écrans allemands, suisses et français et de remporter de nombreux prix en festivals. Son dernier long "Nos défaites" a été présenté au Forum du Festival de Berlin 2019.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE L'Amérique divisée