Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Broken Land


Luc Peter, Stéphanie Barbey
Musique originale de : Franz Treichler
Suisse, 2014
Production : Intermezzo Films

75'
Anglais
Français


Résumé


Dans une nature désertique, à l’ombre de l’immense barrière érigée pour contrôler l’immigration clandestine venue du Mexique, sept Américains dévoilent comment la frontière transforme leur vie. Ils observent les traces obsédantes du passage de migrants qu’ils ne rencontrent jamais, partagés entre la peur, la révolte et parfois, la compassion.

L'avis de Tënk


On n'a jamais autant peur que de ce que l'on ne voit pas.
Le parti pris génial de Luc Peter et Stéphanie Barbey - servi par l'image impeccable du grand Peter Mettler - est de ne jamais voir les migrants. Leur présence se réduit à des traces, ces quelques chaussures et effets personnels laissés au milieu du désert, ou à ces spectres verts enregistrés par des caméras infra-rouges. La menace migratoire se transforme dès lors en fantômes et donne à ce film une autre dimension : celle de questionner leur existence-même et ainsi la paranoïa de la société américaine mais aussi de notre époque. Comme dans un film de genre, la peur laisse le plus souvent la place aux armes, au racisme et à la violence sous toutes ces formes. Ici, il n'est donc pas seulement question de l'absurdité d'un mur entre les États-Unis et le Mexique. "Broken Land" nous parle de nos peurs mais aussi de notre capacité à accueillir l'autre, l'inconnu.

Éva Tourrent
Responsable artistique de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

Luc Peter

Luc Peter est un cinéaste Suisse né en 1963. Après des études de Sciences Politiques à l'Université de Genève (Bachelor en 1986, Master en 1989), Luc Peter suit une formation de cinéaste à l'Ecole Cantonale d'Art de Lausanne (diplôme de réalisateur au DAVI en 1994). De 1991 à 1996 il travaille comme assistant réalisateur et régisseur sur de nombreux films, en particulier les longs métrages de Jean-Luc Godard, "Hélas pour moi", Krzysztof Kieslowski, "Trois couleurs : rouge", Nadia Farès, "Miel et cendres", et Christine Pascal, "Le petit prince a dit". Depuis 1995, Luc Peter a réalisé et produit de nombreux documentaires.

Stéphanie Barbey

Après des études en relations internationales, Stéphanie Barbey a travaillé durant plusieurs années dans le domaine du développement et du journalisme. Elle a suivi une formation de réalisation aux Ateliers Varan à Paris, puis réalisé des courts métrages documentaires et des films institutionnels. En 2007 elle coréalise le long métrage "Magic Radio" avec Luc Peter. Depuis, elle a réalisé des courts métrage pour les télévisions suisses, et, en 2014, une nouveau long métrage avec Luc Peter, "Broken Land".

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE L'Amérique divisée