Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Above and Below


auteur : Nicolas Steiner
Musique originale de : John Gürtler, Jan Miserre, Lars Voges
Allemagne, Suisse, 2015
Production : Flying Moon Filmproduktion, Maximage GmbH Filmproduktion

118'
Anglais
Français


Résumé


États-Unis, aujourd’hui. Qu’ils soient dans les canaux souterrains d’une ville, dans la solitude du désert ou dans la simulation d’un voyage sur Mars, des hommes et des femmes essaient de survivre, entre malheurs prolongés et rêves d’un ailleurs, réel ou imaginaire.

L'avis de Tënk


"Demain ne nous est pas promis", se rappelle Dave chaque soir en regardant le coucher de soleil. Comme lui, qui vit seul dans un ancien bunker au milieu du désert et s'adresse directement à Dieu, tous les personnages sont des survivants. Pour eux, l'effondrement de la société américaine a déjà eu lieu, le désert devenant ce lieu post-apocalyptique où ils s'inventent de nouveaux habitats. Ils hantent les marges et nous parlent aussi bien de la guerre en Irak que d'une société de consommation qui court à sa perte et dont ils récupèrent pourtant les miettes dans les poubelles. De la beauté mortifère des lumières de Las Vegas à l'absolue élégance de fantômes surgissant dans l'obscurité, cet essai à la bande son et aux images cinématographiques hypnotiques nous parle in fine d'amour, de résilience et d'humanité.

Éva Tourrent
Responsable artistique de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Nicolas Steiner

Nicolas Steiner, né en 1984 en Suisse, a étudié l'anthropologie avant d'être admis à l'Académie du film de Baden-Wurtemberg. En 2019, son court métrage 16 mm - réalisé en une seule prise - "It's Me Helmut" lui a valu une attention mondiale. Son documentaire en noir et blanc "Battle of the Queens" a été présenté en première à la Berlinale 2011. Il a obtenu le statut d'artiste en résidence à Brooklyn en 2014. Son long métrage documentaire "Above and Below" a été présenté en première à l'IFFR 2015, où il a été nommé pour un Tiger Award et le film a remporté de nombreux prix dans le monde entier. Variety l'a placé parmi les dix meilleurs films de 2015.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE L'Amérique divisée