Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

El Enemigo


auteur : Aldemar Matías
Musique originale de : Matheus Massa
Brésil, 2015
Production : EICTV (International Film and TV School)

26'
Espagnol
Français


Résumé


Une inspectrice sanitaire cubaine a la tâche ingrate de contrôler les infractions au règlement d’hygiène de l’île, causant la prolifération des moustiques. Seule contre les insectes, l’insalubrité des lieux et la paresse de ses concitoyens, la femme se met à l’œuvre...

L'avis de Tënk


On pourrait croire qu’il s’agit là d’un film d’anticipation des années 50, ou de la parodie burlesque d’un monde kafkaïen. Pourtant au départ tout est sérieux et grave. On parle d’épidémie, de maladies, de morts. Ce n’est pas une fiction ! Pourtant le réalisateur nous embarque, caméra presque invisible, dans l’intimité d’un monde délirant. Les représentants de la Santé Publique sont sommés de partir à la guerre, contre un ennemi sanguinaire : le moustique. Dans cette chasse au dahu, ces soldats municipaux utilisent des armes de destruction massive : les pipettes en verre de nos cours de physique ou d’antiques canons à fumigation, au moteur de pétrolette. De retour de campagnes ils seront contrôlés, eux aussi, dans les cris et la délation de leurs propres collègues, puis noyés, littéralement, sous la paperasse. L’enchainement de scènes ubuesques font de ce film un régal loufoque qui rappelle "Brazil". Lorsque soudain on se souvient que cet absurde-là appartient à notre monde réel.

Marianne Bressy
Directrice artistique d'Images de Justice - Réalisatrice

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Aldemar Matías

Aldemar Matias (1985) est un réalisateur brésilien. Diplômé de l’EICTV de Cuba en 2014, il vit désormais à Barcelone. Son court métrage documentaire, "El Enemigo" a été sélectionné dans de nombreux festivals à travers le monde dont Visions du Réel, Dok Leipzig, True/False et San Sebastián. Il a ensuite réalisé "La Arrancada", son premier long-métrage.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Justice, vers de nouvelles images