Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Substitute


Fred Poulet, Vikash Dhorasoo
France, 2006
Production : Label Bleu Production, Local films
70'
Français


Résumé


L’histoire commence le 6 avril 2006. Fred Poulet propose au footballeur Vikash Dhorasoo de lui confier deux caméras Super 8, pour qu’il filme son quotidien jusqu’au 9 juillet, date de la finale de la Coupe du Monde de football à Berlin. Ensemble, ils écrivent le film au jour le jour, au Havre, à Paris, puis en Allemagne, dans des chambres d’hôtel, dans le bus ou au téléphone. Un peu dans les stades aussi. Vikash Dhorasoo jouera 16 minutes lors de cette Coupe du Monde à rebondissements, qui voit l’équipe de France atteindre la finale pour la deuxième fois de son histoire.

L'Escale "Hors Jeux !" est soutenue par la Cinémathèque du documentaire

L'avis de Tënk


Le geste est beau, celui de tendre une caméra. Ce cadeau vient avec un conseil de réalisation qui prône la liberté intérieure et l’instinct. En face, Dhorasoo est gagné par le beau vertige qu’offre le journal filmé de garder trace de "tous les jours - toute la vie". Cet espace intime pourrait paradoxalement trouer le huis-clos de l’équipe et ouvrir un dialogue, avec son ami, avec lui-même. Mais le statut de remplaçant isole et impose une double contrainte : voir le jeu se dérouler sans pouvoir rejoindre les autres ou prendre la place d’un ami. Ce rôle douloureux et incertain, plutôt qu’une lamentation, offre au film un monde flottant et lui fait épouser la personnalité de Vikash, frayant la voie de la douceur, souvent de la mélancolie.

Jimmy Deniziot
Programmateur de la Plage Premières Bobines

 


Retrouvez en podcast
la chronique Capture d’Ecrans
de Dorothée Barba
sur France Inter

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteurs

Fred Poulet

Fred Poulet est un auteur-compositeur-interprète et réalisateur français né à Dijon en 1961. Le festival international du film des Entrevues de Belfort lui décerne en 2006, le prix Gérard Frot-Coutaz (meilleur film français) pour son documentaire "Substitute". Son deuxième film documentaire "Making fuck off", a fait parti de la sélection officielle du festival de Cannes 2010, hors compétition.

Vikash Dhorasoo

Vikash Dhorasoo est né en 1973 en Normandie. Il est principalement connu pour sa carrière de footballeur international français dans les clubs du Havre Athletic Club, l'AS Saint-Étienne ou encore l'Olympique Lyonnais. Il prend sa retraite sportive en 2006 et il est depuis très actif dans le milieu associatif. En 2005, il a été le parrain de l'association Paris Foot Gay, luttant contre l'homophobie et toutes formes de discrimination dans le sport. Vikash Dhorasoo est à l'origine, en avril 2011, du mouvement collectif Tatane dont le but est de défendre un football originel en remettant le jeu et le lien social au cœur de la pratique de ce sport.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Hors jeux !