Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Offside


Jafar Panahi
Iran, 2006
Production : Jafar Panahi Film Productions

93'
Persan
Français


Résumé


8 mai 2006. L’Iran est en passe de se qualifier pour la Coupe du monde de football. Un car de supporters déchaînés est en route vers le stade. Une fille, déguisée en garçon, s’est discrètement glissée parmi eux. Elle ne sera pas la seule à tenter de transgresser l’interdiction faite aux femmes d’assister aux manifestations sportives. À l’entrée du stade, elle est démasquée et confiée à la brigade des mœurs qui devra décider de son sort. Enfermée dans un enclos improvisé, elle est très vite rejointe par d’autres filles. Ensemble, elles refusent d’abandonner et usent de toutes les techniques pour voir le match.

L'Escale "Hors Jeux !" est soutenue par la Cinémathèque du documentaire

L'avis de Tënk


Dans la première moitié Panahi installe son film en pleine réalité. Il filme en cinéma direct les abords d'un stade et les files d'attente jusqu'à ce que son personnage se fasse démasquer et attraper. Le style renvoie directement à l'esthétique documentaire et parvient avec force à révéler le climat de censure qui sévit dans son pays. La seconde partie installe les femmes dans le hors champ du réel, l'espace de la fiction pour le cinéaste. Un (hors) jeu de cinéma qui agit avec humour et distance comme une critique et le constat de la privation de liberté d'un cinéaste aujourd'hui assigné à résidence.   

Pascal Catheland
Réalisateur, coordinateur éditorial de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Jafar Panahi

Le réalisateur iranien Jafar Panahi est né en 1960 à Téhéran. Après des études de réalisation au Collège de Cinéma et de Télévision de Téhéran, il réalise plusieurs courts et moyens métrages pour la télévision de son pays. En 1992, il met en scène le téléfilm "L'Ami", puis est engagé comme assistant d'Abbas Kiarostami sur "Au travers des oliviers". Il compte parmi les réalisateurs les plus influents du mouvement de la Nouvelle Vague iranienne. Plusieurs de ses films sont aujourd'hui interdits par le gouvernement de la République islamique d'Iran à cause de leurs sujets comme "Le Cercle" (2000) ou "Sang et Or" (2003). "Offside" (2006) l'a également été, car il dénonce la place réservée aux femmes dans son pays. En 2010, le cinéaste, accusé de propagande contre la République Islamiste, est incarcéré. Invité à faire partie du jury officiel à Cannes, il est retenu par les autorités iraniennes à la prison d'Evin. Il est, depuis, interdit de quitter l'Iran, cela pour une durée de 20 ans, et de réaliser des films. Malgré cette interdiction, Jafar Panahi a coréalisé en 2011, avec Mojtaba Mirtahmasb, "Ceci n'est pas un film" qui décrit son situation de cinéaste interdit d'exercer son métier.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Hors jeux !