Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Match retour


Corneliu Porumboiu
Roumanie, 2014
Production : 42 KM FILM
97'
Roumain
Français


Résumé


Le réalisateur Corneliu Porumpoiu revoit, en compagnie de son père Adrian, les images d'un derby de football disputé en 1988 entre les deux équipes de Bucarest. Adrian Porumboiu était alors l'arbitre du match. Le père et le fils imaginent des alternatives au scénario qui se déroula ce jour-là, en pleine tempête de neige, sous l’œil des caméras de la télévision propagandiste roumaine.

L'Escale "Hors Jeux !" est soutenue par la Cinémathèque du documentaire

L'avis de Tënk


"Match Retour" prend à contrepied l'esthétique contemporaine des retransmissions sportives et la recherche constante pour une plus grande lisibilité des images. Ce qu'on voit ici est daté, périmé. Les flocons de neige viennent s'ajouter au bruit vidéo pour accentuer la faible définition de l'image. Cet exercice de re-visionnage - le match est montré dans son intégralité - interroge la capacité historique du foot : un match peut-il être autre chose qu'un objet de consommation immédiat ? Sur les images blanches, les voix de Porumboiu fils et père se répondent offrant un commentaire éclairant sur une rencontre sportive débordée largement par des enjeux politiques.

Pascal Catheland
Réalisateur, coordinateur éditorial de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Corneliu Porumboiu

Corneliu Porumboiu est né en 1975 en Roumanie. Il est écrivain et un réalisateur connu notamment pour "12h08 à l'Est de Bucarest" en 2006 (Caméra d'Or du premier long métrage au festival de Cannes). En 2003, il obtient un diplôme de Réalisation de l'Université nationale d'art théâtral et cinématographique Ion Luca Caragiale de Bucarest. Ses courts métrages, "Livius’ Dream" (2003), "Gone With The Wine" (2002) et "A Trip to the City" (2003) lui valent plusieurs récompenses, dont le prix de la Cinéfondation à Cannes en 2004. Il a également réalisé plusieurs longs métrages comme "Policier, adjectif" (2009), le documentaire "Match Retour" (2014) et "Le Trésor" (2015).

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Hors jeux !