Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Loro di Napoli


Pierfrancesco Li Donni
Italie, 2015
Production : Own Air srl, Minollo Film

69'
Italien
Français, Anglais


Résumé


À Naples, l'équipe de football Afro Napoli United est passée au niveau national, un rêve pour ses joueurs immigrés. Ils sont venus de Côte d’Ivoire, du Cap-Vert, du Sénégal et du Brésil, et n’ont pas de permis de séjour. Maxim est venu d’un pays en guerre. Adam, qui avait décroché de l’école, est gardien de but et barman. Apatride, Lello a laissé un fils derrière lui. Ils se débattent dans la jungle des lois italiennes sur l’immigration, aidés par leur coach, Antonio.

L'Escale "Hors Jeux !" est soutenue par la Cinémathèque du documentaire

L'avis de Tënk


Il y a la spéculation sur les corps, les stars, les jeunes arrachés à leur pays, les forçats sublimes. L’Afro-Napoli United recueille les autres : les bannis, réfugiés, sans-papiers, dans la famille de Naples, ville solaire et naufragée. Un homme, entraîneur, tuteur, frère, avocat, leur donne force pour survivre aux arcanes de l’administration, à l’attente qui tue, à la peur qui tord le ventre. Passionné par le foot, il aime les hommes qui le font.
Malgré un goût appuyé pour la dramaturgie et la forme fictionnelle, ce film tous publics emporte, par ses atmosphères nocturnes où les choses sont plus ouvertes que le jour, les entraînements dans le frais des soirs, que beaucoup ont connus... Qu’elle vous plaise, cette course victorieuse !

Jimmy Deniziot
Programmateur de la Plage Premières Bobines

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Pierfrancesco Li Donni

Né à Palerme en 1984, Pierfrancesco Li Donni a fait des études d’histoire contemporaine et d’arts visuels à l’Université de Bologne. Il a réalisé trois documentaires "Sempre Vivi" (2013) et "Il Secondo Tempo" (2012), qui décrivent les années meurtrières liées à la Mafia à Palerme, puis "Loro di Napoli" (2015).

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Hors jeux !