Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Winter Adé (Adieu l'hiver)


Helke Misselwitz
Allemagne de l'Est (RDA), 1989
Production : DEFA

115'
Allemand
Français


Résumé


L’ancienne ville minière de Zwickau, dans le sud de la RDA, est le point de départ d’un voyage mélancolique vers le nord, jusqu’au bord de la mer. Dans le train, sur leur lieu de travail ou chez elles, Helke Misselwitz rencontre des femmes de diverses générations et classes sociales, et se met à l’écoute du récit de leur vie…

L'avis de Tënk


"Winter Adé", l'un des derniers longs métrages documentaires produit par la DEFA, les studios d’état de l’Allemagne de l'Est, marque un tournant dans le cinéma du réel Est allemand. Peu avant l'effondrement de la RDA, Helke Misselwitz (réalisatrice féministe et d'avant-garde) traverse pendant deux ans le pays d'un bout à l'autre en train avec sa petite équipe : elle a le courage de ne pas faire un autoportrait narcissique, et arrive au contraire à un "nous" et un portrait collectif universel. Ce sont les femmes qui l’intéressent : de tous âges et de toutes classes sociales, elles racontent leurs frustrations personnelles et professionnelles, leurs espoirs et leurs aspirations. Et le film - un véritable rail movie -, grâce à la capacité de Misselwitz d'être à l'écoute et en empathie avec les personnes rencontrées, devient le portrait émouvant d’une société en mutation. Des rails barrés du premier plan à la libération des rails dans la Mer du Nord, Janis Joplin, à fleur de peau, chante pour toutes ces femmes "You're gonna rise, rise up singing, You're gonna spread your wings, child, And take, take to the sky". ("Tu vas te lever, te lever en chantant, déployer tes ailes, mon enfant, et prendre, prendre ton envol dans le ciel.")

Federico Rossin
Historien du cinéma, programmateur indépendant

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Helke Misselwitz

Helke Misselwitz est une réalisatrice allemande née en 1947. Elle a étudié la réalisation à la Filmakademie de Potsdam-Babelsberg et a réalisé des films pour la DEFA - les studios d’état de l’Allemagne de l'Est - de 1988 à 1991. Son documentaire "Winter Adé", sur les femmes dans les dernières années de la RDA, est un film-clé pour le cinéma est-allemand. Il reçut un accueil critique international très positif et engendra de nombreux débats en raison de la manière dont il montre la vraie vie des femmes dans la société communiste. En 2009, "Winter Adé" fut choisi comme film-titre d'une rétrospective au festival de Berlin pour la commémoration des 20 ans de la chute du mur. En 1992, Misselwitz réalise son premier long métrage de fiction, "Herzsprung", suivi de "Engelchen" en 1996. Depuis 1997, elle enseigne la réalisation à la Filmuniversität Babelsberg Konrad Wolf de Potsdam

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Histoire & Politique