Together


Lorenza Mazzetti
Royaume-Uni, 1956
Production : BFI Experimental Film Fund

51'


Résumé


Sur un scénario de Horne, "Together" offre une vision poétique de l'East End londonien, avec ses quartiers bombardés, ses ruelles étroites, ses berges et ses entrepôts, ses marchés et ses pubs. Il relate l'existence solitaire de deux dockers sourds-muets, isolés de leur environnement par leur handicap.

L'avis de Tënk


Fiction documentaire inspirée du roman "Le cœur est un chasseur solitaire" de Carson McCullers, "Together" est un film-clé de l'après-guerre britannique. Considéré comme l'un des premiers films du Free Cinema (la première des nouvelles vagues européennes), "Together" raconte l'histoire tragique de deux dockers sourds-muets et a été filmé dans le quartier pauvre de l'East End de Londres, encore à moitié détruit par les bombardements. Lorenza Mazzetti, alors étudiante en cinéma au British Film Institute, invente un langage expérimental qui hybride les pratiques d'origine néoréaliste (acteurs non professionnels, tournage en extérieur) et mélange la tradition anglaise du documentaire social des années 30 avec le kitchen sink drama des années 50. Le paysage sonore du film, qui juxtapose la musique concrète et le silence subjectif vécu par les deux protagonistes, perturbe la perception du spectateur et l'introduit à un vision du monde personnelle mais enracinée dans l'Histoire.

Federico Rossin
Historien du cinéma, programmateur indépendant

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Lorenza Mazzetti

Lorenza Mazzetti est née à Rome en 1927. Elle fréquente d'abord l'Université de Rome et se rend dans les années 1950 à Londres pour approfondir ses études à la Slade School of Fine Art. Elle devient membre du Free Cinema Movement et réalise quelques films au Royaume-Uni, dont "Together", moyen métrage pour lequel elle reçoit la Mention spéciale du Film de Recherche au Festival de Cannes de 1956. En 1959, elle est de retour en Italie et travaille aux côtés de Cesare Zavattini. En tant que réalisatrice, elle a travaillé principalement sur des courts métrages. En 1962, elle publie "Il Cielo Cade" qui remporte le Prix Viareggio, dans lequel elle évoque son enfance. L'œuvre est adaptée au cinéma en 2000. Au cours des années suivantes, elle dirige le théâtre de marionnettes à Rome.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Histoire & Politique