Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

The Uprising


Bruno Tracq, Peter Snowdon
Royaume-Uni, Belgique, 2013

78'
Arabe
Français, Anglais


Résumé


Entièrement construit à partir des images d'amateurs filmées par les manifestants des printemps arabes, "The Uprising" raconte une révolution imaginaire composée de, inspirée par, et rendant hommage aux révolutions réelles. C’est une immersion, à la première personne, dans un moment fragile et irremplaçable où la vie cesse d’être une prison, et où tout redevient possible.

L'avis de Tënk


Le film de Peter Snowdon est intemporel. Les personnages de "The Uprising" témoignent en direct : «Je ne filme pas, je fais juste un peu de vidéo» dit une jeune femme qui, de sa fenêtre, enregistre l’exultation d’un homme solitaire. Juste un peu de vidéo, pour comprendre notre grande proximité avec chacun de ces acteurs. Sommes-nous tous des révolutionnaires arabes nous préparant à la Révolution qui vient ? En fait, le mot ""révolution"" a été créé par Saint-Augustin, un berbère d’Afrique du Nord !

P.O.L.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteurs

Bruno Tracq

Né en France en 1983, Bruno Tracq fait des études de cinéma à Bruxelles à l’INSAS. Il travaille maintenant en France et en Belgique comme chef monteur, producteur et réalisateur. Après la réalisation de plusieurs films dont un film-analyse sur l’oeuvre de Michael Haneke, il signe avec "Walking Ghost Phase" sa première fiction.

Peter Snowdon

Peter Snowdon est né en 1964 en Angleterre. Il a étudié le français et la philosophie à Oxford et a par la suite vécu en France, en Egypte, en Inde et Belgique, pratiquant le journalisme. Il a assisté et participé à nombre de luttes sociales et politiques. Il réalise des films depuis 2000. Ses premiers documentaires étaient surtout politiquement engagés, son travail a depuis évolué vers l’expérimental et les traditions avant-gardistes, abordant aussi des questions philosophiques plus larges.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Histoire & Politique