Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 45 jours

Bande annonce


Offrir ce film

Sobibór, 14 octobre 1943, 16 heures


Claude Lanzmann
France, 2001
Production : Why Not production,France 2 cinéma,Les FIlms Aleph
95'
Allemand, Français
Anglais


Résumé


Claude Lanzmann explique : "C'est à partir d'un entretien que m'avait accordé Yehuda Lerner à Jérusalem, en 1979, pendant le tournage de "Shoah" que j'ai réalisé "Sobibór, 14 octobre 1943, 16 heures", lieu, jour, mois, année, heure de la seule révolte réussie d'un camp d'extermination nazi." 365 prisonniers parvinrent à s'évader, mais seuls 47 d'entre eux survécurent aux atrocités de la guerre.

L'avis de Tënk


"Sobibór" est le film le plus sartrien de Lanzmann : un film sur l'apprentissage de la liberté et du choix personnel, même à l'intérieur d'un mécanisme dont le seul but est la destruction industrielle de l'homme. La stratégie narrative de "Sobibór" est vouée à accroître la tension du spectateur, tel un film d'action suivant les vicissitudes époustouflantes de Yehuda Lerner. À la différence de "Shoah", le film suit la chronologie des événements pour renforcer le suspense. Lerner est - et nous est présenté comme - un héros, si bien que Lanzmann passe de la tragédie ("Shoah") au mythe et à la narration classiques : les bons contre les méchants, avec un "happy ending". Une œuvre pédagogique sur le courage et sur la conquête - par la violence - d'un espace de résistance. Ni commémoration stérile, ni "monument" d'un passé que certains prétendent enseveli, mais l'effective réévaluation de la figure du témoin et de son existence dans le monde comme avertissement vivant.

Federico Rossin
Historien du cinéma, programmateur indépendant

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Claude Lanzmann

Claude Lanzmann, né en 1925, est un journaliste, écrivain et cinéaste français. Ses grands-parents sont des immigrés juifs de l’Europe de l’Est, qui ont fui les persécutions et la misère. Lanzmann voit monter l’antisémitisme durant son adolescence. En 1940, son père, résistant, l’emmène avec sa fratrie en Auvergne dans une maison où il les entraîne à disparaître sans laisser de trace, en simulant des rafles. À 18 ans, il est l’un des organisateurs de la résistance au lycée Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Il participe à la lutte clandestine, puis aux combats des maquis d’Auvergne. Il part étudier la philosophie à Tübingen en Allemagne en 1947 : il veut voir "les Allemands en civil". Il est lecteur de littérature française et de philosophie à l’Université libre de Berlin. C’est en 1952 qu’il rencontre, avec Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre. Il devient leur ami, et entre au comité de rédaction des "Temps modernes", revue qu'il dirige depuis la mort de Simone de Beauvoir en 1986. Cinéaste depuis 1970, il est notamment l'auteur de "Shoah" (1986), film documentaire de près de 10 heures, méditation déchirante sur les crimes nazis et la douleur de l'Homme survivant.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Histoire & Politique