Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 19 jours

Bande annonce

Pays barbare


Angela Ricci Lucchi et Yervant Gianikian
France, 2013
Production : ARTE, La Lucarne

65'
Français
Anglais


Résumé


"Pays barbare" analyse la montée et la chute du fascisme et le colonialisme italien en Afrique des années 1920 aux années 1930. Depuis plus de quarante ans, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi réalisent leurs films à partir d'images d’archive du XXe siècle. Re-filmées, colorisées, ralenties, recadrées et accompagnées de musique ou par le chant de Giovanna Marini, ces images recomposées interrogent dans un même mouvement l’histoire et sa représentation, la mémoire et le pouvoir.

L'avis de Tënk


Le film le plus politique de Gianikian-Ricci Lucchi : pour la première fois, leur voix commente les images. L'archéologie filmique qui caractérise leur cinéma se transforme ici en un geste d'intervention sans équivoque, qui interpelle le présent. Telles des allégories spectrales du néofascisme européen, des images d'horreurs coloniales et de carnavals lugubres ressurgissent des archives. Au centre de tout cela, l'être humain sorti de la première guerre mondiale, réduit à une "vie nue", prêt à se fondre dans la masse totalitaire, à devenir un instrument consentant de l’extermination, finalement spectateur et complice du massacre. "Nous sommes plongés dans une nuit noire. Nous ne savons pas où nous allons. Et vous ?".

Federico Rossin
Historien du cinéma, programmateur indépendant

 


Lire l'analyse du film par Antony Fiant sur le film dans la revue Images documentaires

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Angela Ricci Lucchi et Yervant Gianikian

Yervant Gianikian (né dans le nord est de l'Italie en 1942) et Angela Ricci Lucchi (née à Rome en 1942), sont deux réalisateurs de documentaires et de films expérimentaux, qui sont mariés et travaillent ensemble. Ils se rencontrent en 1975, lui était alors architecte et elle peintre, et ils commencent à réaliser des courts-métrages avant-gardistes. Depuis les années 1980, ils réalisent des documentaires et trouvent la matière première de leurs films, soit en filmant eux-mêmes soit à partir des photogrammes presque effacés d’archives oubliées. Depuis plus de trente ans les grands festivals (Venise, Cannes, Locarno), les biennales et musées du monde entier montrent leurs films et leurs installations.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Histoire et politique