Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Nicaragua Part 1. Voyages


Marc Karlin
Royaume-Uni, 1985
Production : Lusia Films Ltd
42'
Anglais
Français


Résumé


En 1978-1979, la photographe américaine Susan Meiselas photographie les deux insurrections qui ont conduit au renversement de 50 ans de dictature par la famille Somoza au Nicaragua. Le déplacement à travers ses photographies, qui composent les images du film, et la voix-off d'un échange épistolaire, révèlent les réflexions de Meiselas sur sa relation à l'histoire dont elle a été témoin.

L'avis de Tënk


Déçu par l’époque que traverse l’Europe (les années de Margaret Thatcher et Ronald Reagan), Marc Karlin (1943-1999), qui est socialiste et internationaliste, s’intéresse à la révolution au Nicaragua qui débute en 1979 avec la chute du régime de Somoza et décide de faire une série de films sur ce processus difficile. Son point de départ est un livre de photographie de Susan Meiselas : "Voyages" (1985) sera le premier volet d’une série en quatre parties qui trouvera sa coda en 1991 avec "Scenes From a Revolution". Pour chaque partie du projet, Karlin invente et ajuste une forme cinématographique dialectique afin de mettre en lumière à la fois la beauté de la révolution au quotidien et ses dures contradictions. Son activisme politique prend la forme d’une approche radicale de l’esthétique documentaire, une radicalité opposée au système médiatique. "Voyages" n'est pas efficace en tant qu’outil politique ou de propagande ; il n'est pas non plus un manifeste idéologique. Ce film-essai est une forme de pensée subtile à propos d’une lutte réelle et de personnes réelles.

Federico Rossin
Historien du cinéma, programmateur indépendant

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Marc Karlin

Marc Karlin (1943-1999) fait partie de cette génération de cinéastes qui, après avoir vécu l’expérience militante des années 1960 et 1970, a développé une nouvelle pratique cinématographique dans les années 1980 en repensant la tradition marxiste pour la dépasser. Son activisme politique a pris la forme d’une approche radicale de l’esthétique documentaire et d’une tentative constante de construire une culture cinématographique alternative qui puisse s’opposer au système médiatique – il était rédacteur en chef et éditeur de la revue de cinéma indépendante Vertigo, créée en 1993. Dès "Nightcleaners Part 1 (1972-1975)", réalisé en tant que membre du Berwick Street Film Collective, Marc Karlin considère le cinéma comme un miroir du processus révolutionnaire : l’esthétique doit être aussi radicale que la politique. Les rushes du film, trop proches d’un documentaire d’agit-prop classique, sont totalement déconstruits à la tireuse optique et au montage. En résulte un film d’avant-garde complexe sur les contradictions de la pensée gauchiste et sur la lutte des femmes pour défendre leurs droits et leur reconnaissance par les syndicats. Les tensions inhérentes au cinéma militant sont inscrites directement dans le langage filmique et sa matérialité, ce qui sera la marque de fabrique des œuvres que Karlin réalisera par la suite.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Histoire & Politique