Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Mur


Simone Bitton
France, Israël, 2004
100'
Hébreu, Arabe, Anglais
Français, Anglais


Résumé


Un film tourné le long du gigantesque mur de séparation érigé en Cisjordanie par l'armée israélienne. Dans une approche documentaire originale, le film longe le tracé de séparation qui éventre l'un des paysages les plus chargés d'histoire du monde. Sur le chantier du mur, les mots du quotidien et les chants du sacré, en hébreu et en arabe, résistent aux discours de la guerre et se fraient un chemin dans le fracas des foreuses et des bulldozers. Une méditation cinématographique personnelle sur la folie et l'absurdité moyen-orientale, proposée par une réalisatrice à la fois juive et arabe.

L'avis de Tënk


La limpidité formelle du film de Simone Bitton concourt à rendre encore plus cruelle la stupidité à laquelle elle se cogne : celle du béton, des barbelés, des miradors ; celle d’un général israélien, raide comme la hampe des drapeaux qui l’encadrent, qui expose les bienfaits de  la « barrière de séparation ». Face à cela : les mots, en hébreu, arabe, anglais ; les corps, les regards, les chants qui résistent.  Et si l’on ne comprend pas toujours de quel côté du mur ils viennent, c’est que, de part et d’autre, c’est bien une seule et même terre qu’on mutile.

V.L.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Simone Bitton

Simone Bitton est née au Maroc en 1955 et a fait des études de cinéma a l'IDHEC. Elle détient la double nationalité franco-marocaine, et elle vit entre Paris et Rabat. Elle est professeur associée à l’Université de Paris 8 et encadre des ateliers de réalisation aux Ateliers Varan. Elle a réalisé une quinzaine de films et de séries pour la télévision et pour le cinéma. Du film d’archives historiques ("Palestine, Histoire d'une terre") à l’essai cinématographique ("Mur"), en passant par l’enquête ("Rachel"), la biographie politique ("Ben Barka, l'équation marocaine") ou les portraits d’artistes ("Les Grandes Voix de la musique arabe" et "Mahmoud Darwich", "Le Terre comme la langue"), tous ses films témoignent d’un engagement humain et professionnel pour une meilleure appréhension de l’actualité, de l’histoire et des cultures d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Histoire & Politique