Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

London


Patrick Keiller
Royaume-Uni, 1993
Production : Koninck Studios, BFI (British Film Institute), Channel 4
84'
Anglais
Français


Résumé


Entre le 11 janvier et le 9 décembre 1992, le narrateur (Paul Scofield) et Robinson, son ancien amant, font trois pèlerinages à travers Londres, parcourant son passé idyllique et son présent postmoderne.

L'avis de Tënk


Pèlerinage aux sources de la culture anglaise, à la recherche de son passé pour en voir l’avenir. Une série de plans fixes très composés, comme des cartes postales de Londres au début des années 90 : une série d'expéditions à travers une ville assiégée par le gouvernement et les attentats de l'IRA, une ville sans avenir politique où les espaces publics sont déserts, après douze ans de Thatcher au pouvoir. Les endroits dont on se souvient pendant la promenade, ses dérives et ses détours, n'existent plus : on choisit un quartier ou des monuments pour se livrer à des exercices de paysages mentaux, de remémoration géographique, de rêverie culturelle (peinture et poésie) et de libres associations esthétiques. Dans cette flânerie filmique (Walter Benjamin est le mentor secret de l'œuvre) on essaie de voyager dans le temps pour cartographier les espaces où l'utopie était encore possible. Keiller est à la fois le témoin ironique des ces brèches spatio-temporelles, et le fin chroniqueur des explorations mélancoliques de son ami Robinson.

Federico Rossin
Historien du cinéma, programmateur indépendant

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Patrick Keiller

Patrick Keiller est un réalisateur britannique né en 1950. Architecte de formation, il commence sa carrière dans le cinéma avec la réalisation de courts métrages. En 1992, il met en scène "London", un film sur la transformation de la ville, qui ne sort en France qu'en 2003. En 1997, il signe "Robinson dans l'espace", un documentaire faisant suite à "London" dans lequel le cinéaste dresse un état des lieux de la décadence de l'espace urbain en Angleterre.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Histoire & Politique