Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Les Deux Marseillaises pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Les Deux Marseillaises


André S. Labarthe, Jean-Louis Comolli
France, 1968
Production : Argos films
108'
Français


Résumé


À l'occasion de la campagne électorale pour les élections législatives de juin 1968 à Asnières, Jean-Louis Comolli et André S. Labarthe ont filmé au jour le jour les réunions, meetings et allocutions des trois principaux candidats : Albin Chalandon (UDR), Claude Denis (PCF) et Roger Hanin (FGDS). Les discours, très marqués par les événements de Mai 68, et les réactions du public à l'annonce des résultats restituent parfaitement l'ambiance politique de l'époque.

L'avis de Tënk


C’est dans ses déséquilibres que cette chronique désenchantée paraît la plus juste. Comme si les contrechamps y importaient plus que les champs, le pas de côté distancié davantage que le récit linéaire de ces législatives de 1968 : visages et réactions de militants, Roger Hanin en comédien-candidat annoncé par un André S. Labarthe lugubre et drolatique, Lemmy Caution surgissant directement d’"Alphaville" dans un meeting gaulliste… Les verres ballons alignés et les empilements de boudoirs fêtent le retour à l’ordre de l’après Mai 68. La "Marseillaise" de la Révolution s’est muée en hymne conservateur.

Vladimir Léon
Réalisateur, producteur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteurs

André S. Labarthe

André S. Labarthe est né en 1931 à Oléron-Sainte-Marie. Ce critique, producteur, réalisateur et scénariste français est décédé en mars 2018. Après avoir commencé sa carrière de critique cinématographique dans les années 1950, il rejoint la rédaction des Cahiers du cinéma en 1956. En 1964, il entame la collection "Cinéastes de notre temps", qu'il coproduit avec Janine Bazin, dont il réalisa lui-même plusieurs épisodes. André S. Labarthe demeure avant tout un critique cinématographique : qu'il s'emploie à exercer son métier dans ses articles ou derrière une caméra, c'est toujours dans un esprit d'analyse et de mise en perspective.

Jean-Louis Comolli

Jean-Louis Comolli est un réalisateur, scénariste et écrivain français, né en 1941 à Philippeville (aujourd'hui Skikda, Algérie). Après avoir travaillé pour Les Cahiers du Cinéma de 1962 à 1978, dont il fut rédacteur en chef de 1966 à 1971, il devient réalisateur de fictions et de documentaires. Également journaliste à Jazz Magazine, il a coécrit ou dirigé plusieurs ouvrages sur le jazz.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Histoire & Politique