Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir La Vie est à nous pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN VOD


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

La Vie est à nous


Réalisation collective sous la direction de Jean Renoir
France, 1936
Production : Ciné-Liberté
61'
Français


Résumé


Après un bref prologue, où l'on voit un instituteur énumérer à des écoliers médusés toutes les richesses de la France, le récit se déploie en trois épisodes. 1- Dans une usine, un vieil ouvrier, condamné par le "chrono", est menacé de licenciement quand ses camarades se mobilisent et font grève jusqu'à obtenir son maintien. 2- À la campagne, une famille de fermiers, ruinée, voit ses biens saisis et sur le point d'être dispersés aux enchères, quand un neveu aidé de quelques amis perturbe le déroulement de la vente et la détourne au profit de la famille elle-même. 3- Un jeune ingénieur fraîchement diplômé s'use jour après jour à chercher du travail sans succès. La vie appartient à ceux qui luttent et s'unissent et le film se termine en apothéose, avec chants et défilés.

L'avis de Tënk


La production des années 1930 de Jean Renoir aura été un laboratoire exceptionnel d'inventions formelles : année après année, Renoir a su se renouveler et créer un nouveau genre avec chaque nouveau film qu'il a réalisé. Ce remarquable foyer de création se basait sur l'esprit de collaboration créative d'une équipe talentueuse avec laquelle Renoir travaillait dans l'égalité et la bonne entente. Des ouvriers syndiqués et des techniciens militants se retrouvent à côté d'artistes d'avant-garde engagés tels Jacques Becker, Henri Cartier-Bresson, Jacques-Bernard Brunius et Pierre Unik. De ce point de vue, "La Vie est à nous" est un film-clé : un film-essai sur l'économie de la France des années 1930 qui propose une voie pionnière au langage cinématographique antifasciste et philo-soviétique. Ce Lehrstück vibrant et plein d'humanité est une œuvre moderne par excellence, mélangeant l'enquête documentaire, des scènes didactiques et une rhétorique d'envergure au service de la propagande électorale. Commande du PCF pour les élections législatives du mois d'avril-mai 1936, le film fut interdit mais circula de manière clandestine dans le réseau du Parti.

Federico Rossin
Historien du cinéma, programmateur indépendant

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Réalisation collective sous la direction de Jean Renoir

"La Vie est à nous" a été réalisé collectivement par une équipe de techniciens, d'artistes et d'ouvriers, sous la direction de Jean Renoir. Parmi quelques noms connus, on peut citer Jean-Paul Dreyfus (dit Le Chanois), Jacques Becker, ou encore Henri Cartier-Bresson. Ce film fut commandé à des fins de propagande par le parti communiste en février 1936, en vue des élections qui allaient porter au pouvoir le Front Populaire. Interdit lors de sa sortie et durant toute la période du Front Populaire, le film commença à être diffusé commercialement à partir de 1969.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Histoire & Politique