Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir La Spirale pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

La Spirale


Armand Mattelart, Jacqueline Meppiel , Valérie Mayoux
France, 1975
Production : Galatée Films
139'
Français, Espagnol
Français


Résumé


C'est en 1973, suite au coup d'état contre Salvador Allende, que le sociologue Armand Mattelart est expulsé du Chili par la dictature de Pinochet. Sur une invitation de Chris Marker, Mattelart et Meppiel analysent, par le biais de ce documentaire, les stratégies employées par la droite chilienne et les États-Unis pour contrer à tout prix l'instauration du socialisme au Chili. Organisé en sept chapitres, le documentaire expose l'ampleur du plan de mise en échec du socialisme démocratique : boycott économique, utilisation des syndicats corporatifs, grève des camionneurs...

L'avis de Tënk


Film-essai passionnant qui, en utilisant les archives, analyse, décrypte, démonte les techniques de déstabilisation utilisées contre le gouvernement d’Allende. Organisé en sept chapitres, le film expose, en crescendo dramatique, le plan de la droite chilienne et de la CIA destiné à anéantir, par tous les moyens, le projet de socialisme démocratique. Chris Marker écrit un commentaire implacable. Armand Mattelart, sociologue spécialiste des médias, coordonne le collectif militant à la base du film. 

Federico Rossin

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

Armand Mattelart

Armand Mattelart, né en 1936, est un sociologue franco-belge. Professeur d'université au Chili, il y vit pendant 11 ans avant d'être expulsé par Pinochet. Professeur émérite de sciences de l'information et de la communication à Paris-VIII, il a publié de nombreux ouvrages scientifiques, traduits dans plusieurs langues. Mattelart consacre une grande partie de son travail à réfléchir la mondialisation de la communication et de la culture. Il est aussi un collaborateur régulier pour le Monde diplomatique. "La Spirale", réalisé suite à son expulsion du Chili et sur proposition de Chris Marker, est son unique film.

Jacqueline Meppiel

Jacqueline Meppiel (1928-2011), monteuse et réalisatrice, vivait à La Havane depuis 1984. Elle était fondatrice du département de montage à l'Ecole internationale de cinéma et télévision de San Antonio de los Baños à Cuba, fondée par Gabriel Garcia Marquez. Bien qu'installée à Cuba, elle est toujours restée très liée au cinéma français. Elle a travaillé sur de nombreux projets, avec plusieurs réalisateurs, de Jean-Pierre Melville à Chris Marker. Le montage pour Meppiel n'était pas qu'une profession technique, mais aussi une façon en soi d'exprimer une pensée. Son engagement quotidien l'a amenée à réaliser des films plutôt politiques.

Valérie Mayoux

Valérie Mayoux est une monteuse et réalisatrice française. Elle a réalisé en 1970 "La Bataille des Dix Millions" et plus récemment "Septembre Chilien" en 2013.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Histoire & Politique