Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

La Sortie des usines


Harun Farocki
Allemagne, France, Autriche, 1995
Production : Harun Farocki Filmproduktion
36'
Français, Allemand, Anglais
Français, Anglais


Résumé


Les travailleurs quittent l'usine Lumière. Le premier film de l'Histoire nous dit dans son modeste langage : "Regardez, nous pouvons enregistrer notre image en mouvement". Ce premier document nous donne une ébauche de ce qui, dès lors, sera rendu possible grâce au cinéma. Racontant cela, "La Sortie des usines"" montre des séquences similaires tournées en cent années de cinéma.

Avec le soutien du CNC-Images de la culture

L'avis de Tënk


Harun Farocki analyse la représentation cinématographique de la classe ouvrière. La caméra reste au seuil de l'usine et la narration commence toujours avant ou après le travail. Luttes, grèves et masses ouvrières sont toujours filmées aux portes des usines (ou aux grilles des prisons). Farocki traite les archives - films de fiction et documentaires - comme des choses concrètes et, avec la finesse de son commentaire et le scalpel de son dé-montage, il parvient à rendre lisible leur idéologie sous-jacente. Voir et revoir les images, comparer et dissocier les motifs, deviennent alors des opérations pour démasquer le système de signes qui a toujours glissé sur la surveillance, la violence et l'aliénation. L'invisible d'un siècle du cinéma est finalement révélé.

Federico Rossin
Historien du cinéma, programmateur indépendant

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Harun Farocki

Harun Farocki (1944-2014) est un réalisateur et théoricien du cinéma allemand. Il fait ses classes à la Deutsche Film und Fernsehakademie (Berlin) dans les années 60. Engagé et plongé dans l’ardent milieu politique étudiant, il se pose rapidement comme un incontournable du cinéma militant, documentaire et expérimental. De 1974 à 1984, il est le rédacteur en chef de "Filmkritik", un équivalent allemand des Cahiers du cinéma. Professeur à Berkeley et à l’Académie des Beaux-arts de Vienne, il réfléchit le cinéma comme praxis résolument socio-politique, avec une approche anti-pédagogique. Il a réalisé plus de cent films et installations video, que ce soit pour la télévision ou le cinéma, de la fiction au documentaire en passant par les essais cinématographiques.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Histoire & Politique