Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Itinéraire de Jean Bricard


Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
France, 2007
Production : Pierre Grise Productions
33'
Français


Résumé


La voix de Jean Bricard raconte son itinéraire à l’île Coton, l’île de son enfance, sur la Loire. "On arrive à l'île Coton, là où j'ai passé mon jeune âge. (...) On va voir la cabane pour se mettre à l'abri quand il tombe vraiment de l'eau... C'est là-dedans que je me suis fait bouffer le doigt par les rats. Alors ils m'avaient bouffé le doigt pendant que j'étais à dormir." Les images de Straub et Huillet, tournées en 2007, montrent la Loire, l’île, les maisons, les paysages.

L'avis de Tënk


Voyage dans le temps de l'enfance et de la guerre : hommage à un monde en voie de disparition, un monde de travail et de dignité, de résistance à l'horreur et d'harmonie entre les hommes et la nature. Film de fantômes et de ruines, œuvre intimement proustienne dans sa construction. Mais ici il n'y a plus de corps qui incarnent la parole, qui traversent le paysage, ni de lumière divine qui éclaire les illusions du passé (Partie de campagne) : c'est l'hiver livide et gris de notre présent, un cimetière d'arbres sombres rongés par le gui. Le tourbillon hypnotique du moteur empêche toute catharsis : nous sommes les spectateurs d'un temps perdu à jamais, que seul l'itinéraire d'une mémoire obstinée cherchant son implacable topographie dans le monde, peut pousser à sentir et penser encore.

Federico Rossin
Historien du cinéma, programmateur indépendant

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

Jean-Marie Straub

Jean-Marie Straub, né en 1933, est un réalisateur français. Intéressé rapidement par le septième art, il s’occupe dans les années cinquante des ciné-clubs dans sa ville natale de Metz, avant de s'installer à Paris. Il rencontre en 1954 Danièle Huillet, son épouse et compagne indéfectible, avec qui il co-réalisera la majeure partie de ses films. Indépendant, volontaire, et sans concession leur cinéma est à l'image de ce couple : politisé, marxiste, engagé ! Avec une filmographie de plus d'une trentaine de films, leur œuvre incontournable, réfléchie et innovante, mérite introduction et accompagnement !

Danièle Huillet

Danièle Huillet est une réalisatrice française née à Paris en 1936 et décédée en 2006. Avec son mari, Jean-Marie Straub, elle réalise en 1963 son premier court métrage "Machorka-Muff". Ils réaliseront par la suite tous leurs films en commun jusqu’à la mort d’Huillet. Fait rare dans le milieu cinématographique, ceux qui se définissent comme des "artisans du cinéma" tiennent leurs films d’un bout à l’autre, de l’écriture au montage ! En 2006, ils reçoivent un Lion spécial à la Mostra de Venise, pour l'aspect novateur du langage cinématographique. Les films Straub-Huillet, denses, souvent lents, abordent la philosophie, l’art et le politique.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Histoire & Politique