Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

L'Autobiographie de Nicolae Ceausescu


Andrei Ujica
Roumanie, 2010

180'
Roumain
Français, Anglais


Résumé


Dans un véritable culte de la personnalité, jusqu'à sa mort en 1989, l'ancien dictateur roumain s'est fait filmer dans ses moindres faits et gestes. Le réalisateur Andrei Ujica s'est emparé de ce matériau pour livrer un film troublant. D’un point de vue formel, "l’Autobiographie de Nicolae Ceausescu" démontre qu’en utilisant exclusivement des images pré-existantes, il est possible de réaliser une oeuvre cinématographique portant sur l’histoire récente, ayant un souffle épique similaire à celui que nous rencontrons dans les films historiques de fiction.

L'avis de Tënk


Les images sidérantes de Nicolae Ceausescu retrouvées par Andrei Ujica se font « autobiographie », car c’est dans la démesure même de vouloir se faire filmer dans chacun de ses actes que le "Conducător" s’y dévoile le plus crûment. Le ridicule d’une partie de volley-ball ou l’inquiétude d’un regard lancé à Gorbatchev, et la bouffonnerie devient tragique – d’autant plus saisissante qu’à ces moments, les discours et la musique cèdent le pas aux sons d’ambiance ou à d’indistincts crachotements techniques. L’effroi totalitaire en devient assourdissant.

V.L.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Andrei Ujica

Andrei Ujică est né en 1951 à Timisoara en Roumanie. Il devient enseignant en littérature et théorie du cinéma à l'université de Mannheim en Allemagne où il a émigré en 1981. Ce n'est qu'en 1989 qu'il se décide de se consacrer au cinéma. Il travaille avec Harun Farocki pour "Vidéogrammes d'une révolution" un film de référence sur les rapports entre le pouvoir politique et les médias. Puis il réalise “Out of the Present” en 1995. En 2010 Andrei Ujică clôt sa trilogie sur la fin du communisme avec "L'Autobiographie de Nicolae Ceausescu". Le film a été présenté à Cannes, salué par la critique internationale.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Histoire & Politique