Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Historia de un documento


auteur : Oscar Menéndez
Musique originale de : Edgardo Cantón
France, 1971
Production : ORTF
45'
Français, Espagnol
Français


Résumé


Réalisé avec des images tournées avant, pendant et après le mouvement d'étudiants de 1968 au Mexique, "Histoire d'un document" retrace les événements survenus au Mexique dans cette année emblématique et tragique. Monté par la suite au début des années 70 en France avec le soutien de l'ORTF, ce film ne fut pas diffusé à l'époque, censuré par les gouvernements mexicain et français. "Histoire d'un document" montre surtout les enregistrements clandestins faits à l'intérieur de la prison de Lecumberri, à Mexico, où se trouvaient les prisonniers politiques (statut non reconnu par le gouvernement mexicain).

L'avis de Tënk


"Nous devions arracher à la prison la voix et les images de ces hommes". "Histoire d'un document" renvoie à un double geste politique et de représentation : d'un coté il réussit à donner un corps à ceux que la violence de l'état avait décidé de faire disparaître, c'est-à-dire les prisonniers politiques qui avaient été effacés de la sphère publique après la Massacre de Tlatelolco : les prisonniers politiques filmés par eux mêmes. D'autre part, Menéndez coordonne la création d'un document qui a comme but d'avoir une force de propulsion révolutionnaire : le film circule dans une première version à travers des projections clandestines qui avaient lieu dans des écoles, des syndicats, des coopératives agricoles. Proposant la prison comme un tout social et donc comme véritable métonymie du Mexique, Menéndez et ses collaborateurs militants arrivent à visualiser l’existence d’une résistance et d’une vie alternative à l’organisation de ce lieu concentrationnaire et de mort.

Federico Rossin
Historien du cinéma, programmateur indépendant

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Oscar Menéndez

Óscar Enrique Menéndez Zavala (Mexico, 14 janvier 1934) est un photographe, documentariste et cinéaste mexicain qui s'est distingué par son traitement cinématographique des questions sociales. Parmi ses œuvres figure "Mexico Bárbaro" (1966), inspiré du livre du même nom de John Kenneth Turner dans lequel le journaliste américain parle de ses expériences depuis la fin du Porfiriato et le développement de la révolution mexicaine. Il a également réalisé des documentaires sur l'art comme "Malcolm Lowry en México" (1988), sur le séjour de l'écrivain anglais à Cuernavaca dans les années 1930 lorsqu'il a écrit le roman "Under the Volcano" ou "La batalla del Casino de la Selva 2001-2004/Libertad de expresión. Trayectoria de Adolfo Mexiac, artista plástico" (2009), dont l'inspiration est venue de la gravure du même nom d'Adolfo Mexiac sur la lutte pour la justice. Il a cofondé les archives ethnographiques de l'Institut national indigène du Mexique, dont il a été nommé directeur en 1982. Il a travaillé à l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH), à Imevisión et à TV UNAM, entre autres institutions. Il est président de l'Association des documentaristes du Mexique et dirige la société de distribution de documentaires La Rana del Sur.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Histoire & Politique