Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 50 jours

Bande annonce

Gerilla - Notre corps est une arme


Clarisse Hahn
France, 2012
Production : Clarisse Hahn
19'
Kurde
Français, Anglais


Résumé


La série de vidéos "Notre corps est une arme" représente des individus qui affirment le corps comme lieu de résistance politique et sociale. Le titre de la série reprend une réplique de la vidéo Grévistes de la faim, où une militante communiste turco-kurde, handicapée à la suite d’un jeûne à mort affirme : « notre corps est une arme, un fusil chargé qui fait feu pour la victoire ». Dans "Gerilla", les guérilléros kurdes du PKK filment leur propre quotidien à la frontière de l’Irak et de la Turquie. La guerre filmée du coté des rebelles. Une caméra presque organique qui enregistre les sensations sans aucun spectacularisme. Les images de guerre au Kurdistan se confrontent aux images de réfugiés Kurdes dans les rues de Paris, interrogeant différentes stratégies de construction d’une identité communautaire, teintées d’idéalisme et de romantisme au cœur de la violence politique et sociale.

28e Festival International de Cinéma de Marseille

L'avis de Tënk


Le premier film de la trilogie "Mon corps est une arme" de Clarisse Hahn s'intitule "Desnudos", "nus" en espagnol. Ce qui pourrait bien aussi qualifier les trois films qui ont quelque chose de dénudé : sons directs synchrones ou silence, images techniquement fragiles, archives brutes (et brutales). Comme si la modestie formelle était la plus juste façon de rendre compte de combats souvent menés dans le dénuement. Ils nous paraissent alors magnifiquement déterminés, comme ces Indiens sans terre qui manifestent nus, beaux, comme la danse de ces combattants kurdes, bouleversants, comme ces deux prisonnières qui décrivent face à la caméra les terribles séquelles de leur grève de la faim.

Vladimir Léon
Réalisateur, producteur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Clarisse Hahn

Clarisse Hahn est une réalisatrice, vidéaste et photographe née en 1973 à Paris. À travers ses films, ses photographies et ses installations vidéo, Clarisse Hahn poursuit une recherche documentaire sur les communautés, les codes comportementaux et le rôle social du corps. Elle est également professeur de vidéo à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Histoire et politique