Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Etnocidio: notas sobre el mezquital


Paul Leduc
Canada, Mexique, 1977
Production : ONF / NFB

130'
Espagnol
Français


Résumé


"Etnocidio, notas sobre el mezquital" relate une tragédie, celle des Indiens de la vallée du Mezquital, les Otomis, soumis à l'exploitation et au pillage. Constitué d'interviews, le film laisse le plus possible la parole aux victimes. Ceux-ci décrivent les raisons de leur marginalisation : aridité des terres qu'ils cultivent, émigration forcée vers la capitale voire aux États-Unis…

L'avis de Tënk


Paul Leduc répond à la violence de l'ethnocide des indiens Otomis avec un refus de l'ethnographie filmique : aucune fausse neutralité dans le regard, aucune distance prétendue scientifique dans l'écriture, aucune direction imposée par un commentaire explicatif. La militance politique se mêle ici avec l'avant-garde plastique, l'anti-impérialisme du propos avec l'héritage surréaliste de la forme : "Etnocidio" est le sobre et impitoyable abécédaire du massacre culturel et matériel du Mezquital. Grâce à la puissance de la mise en scène et à la précision de l'enquête, la mémoire populaire retrouve un vrai espace d'expression – la terre – contre toute déruralisation économique, dépossession symbolique et déformation médiatique.

Federico Rossin
Historien du cinéma, programmateur indépendant

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Paul Leduc

Paul Leduc est né en mars 1942 à Mexico. Après plusieurs courts métrages documentaires, il a réalisé en 1972 son premier long métrage de fiction, "Reed - Mexico Insurgente", avec un budget très réduit, en 16mm. En 1984, "Frida, naturaleza viva", un film sur la peintre mexicaine Frida Kahlo, est un succès international. À partir de "Barocco", Paul Leduc renonce peu à peu à la parole dans ses films de fiction et recherche surtout l'éloquence, la force d'expression des images et de la musique. Après "Dollar Mambo" en 1993, Paul Leduc se tourne vers les courts métrages d'animation.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Histoire & Politique