Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Déjà s'envole la fleur maigre pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Déjà s'envole la fleur maigre


auteur : Paul Meyer
Musique originale de : Arsène Souffriau
Belgique, 1960
Production : Les Films de l'Eglantine

87'
Italien, Français
Français, Anglais


Résumé


Une famille italienne en quête d'une vie meilleure vient rejoindre le père, mineur dans le Borinage en Belgique. Cette arrivée est doublée d'un départ imminent, celui de Domenico, autre mineur italien, qui après 17 ans dans la mine ne pense qu'à rentrer dans son village, car le travail se fait de plus en plus rare. Meyer filme la mélancolie, la misère mais aussi les joies des familles de mineurs : le premier jour des enfants à l'école, les dimanches festifs, les jeux sur les terrils...

L'avis de Tënk


Il y a des films qui ont la grâce. "Déjà s’envole la fleur maigre" est de ceux-là. Deux petits Italiens y rejoignent la compagnie hirsute et polyglotte des enfants de mineurs du Borinage. Mais les puits vont fermer, un monde bascule. "Borinage… charbonnage… chômage…" scande Domenico, l’ancien, un de ces héros tragiques que la caméra précise de Paul Meyer saisit avec une infinie douceur, comme elle s’attarde, attentive et délicate, sur un bal où un couple danse sans se comprendre, sur une dégustation de bonbons imaginaires, sur un paysage industriel, une nuque, une tignasse qu’on ébouriffe… Et c'est comme si, en même temps que la classe ouvrière, s'envolait ici à jamais un secret de cinéma aujourd'hui perdu.

Vladimir Léon
Réalisateur, producteur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Paul Meyer

Élève à l'École nationale supérieure d'architecture et des arts décoratifs, Paul Meyer se tourne très vite vers le cinéma. Cinéaste controversé, il signe son premier long métrage, "Klinkaart", en 1955. Découvrant la lutte des classes à Verviers, il est connu pour son film "Déjà s'envole la fleur maigre" (1959), portrait de la vie des mineurs du Borinage. Ce film est à la base un documentaire de propagande commandé par l'état belge dans le but de vanter les mérites et l'adaptation des ouvriers étrangers en Belgique. Paul Meyer va jusqu'à faire jouer à une famille d'immigrants italiens leur propre rôle... Le film, quoique encensé dans le monde entier, n'empêchera pas Paul Meyer d'avoir à rembourser tout l'argent placé dans la production. Le cinéaste connaît malheureusement, tout au long de sa carrière, des problèmes de chômage et de censure. Il travaille pour la RTBF et réalise quelques films grâce à l'appui de ses collègues.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Histoire & Politique